12 180 personnes connectées

Lumière sur Splatoon : le jeu de tir coloré de Nintendo qui a conquis les joueurs Wii

Arrivé en 2015 exclusivement sur Wii U, Splatoon est un jeu de tir à la troisième personne développé par Nintendo. Titre aussi surprenant que coloré, il a pourtant su s’imposer comme un jeu phare de la console et plus largement de la firme grâce à un peu de peinture et un univers cartoon, mais pas seulement. Préparez-vous car votre avatar version calamar tireur d’élite vous attend pour repeindre le monde !

Bienvenue à Chromapolis, une cité qui ne dort jamais. Ressemblant à Tokyo avec ses buildings, ses enseignes géantes et ses monuments colorés, cette ville originale abrite des habitants qui le sont tout autant : les Inklings. Ces êtres à l’allure humaine ont la particularité de pouvoir se changer en calamars dès qu’ils en ont envie. Un don bien utile surtout pour pratiquer le combat indélébile, le sport le plus populaire en ville.

splatoon-inkling

C’est dans la peau d’un Inkling que vous êtes lâché dans Chromapolis et que vous allez devoir vous faire un nom dans le monde du combat indélébile. Entre les combats et les boutiques de la ville (destinées à améliorer votre arsenal et vos compétences), il y a de quoi faire. Affûter votre style, chercher la meilleure arme et ouvrir l’œil afin de ne pas rater vos cibles sont les principales missions qui vous attendent pour devenir la plus fine gâchette du monde de Splatoon.

Pour repeindre la ville et vos rivaux selon vos couleurs (car oui, le but est de repeindre le plus de surface possible avec votre couleur), 3 modes de jeu sont disponibles. Le mode solo vous permet de vous entraîner à utiliser l’imposant arsenal du jeu via des défis à réaliser. Une fois les bases assimilées, vous pouvez vous lancer et découvrir la vraie force de Splatoon : le mode multijoueur. Dans celui-ci, deux options sont proposées : jouer en local ou affronter les joueurs du monde entier en online à travers des maps aux règles loufoques.

splatoon-combat

Enfin, les amateurs de challenges peuvent tester leur talent dans le troisième mode de jeu : le Splatoon festival qui propose chaque semaine sur une journée une lutte entre les joueurs de toute l’Europe, divisés en 2 camps. A vous de choisir celui que vous souhaitez rejoindre et de faire de belles actions pour gagner points et récompenses exclusives pour votre avatar.

Comme vous avez le choix des armes, Splatoon peut parfaitement s’adapter à votre niveau de jeu. Vous aimez éliminer en masse vos ennemis avec une arme massive ? Prenez donc le rouleau ! Vous préférez les surprendre sans qu’ils ne vous voient ? Alors l’Eclablaster est fait pour vous. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses aussi bien pour le look de votre personnage (avec vêtements et accessoires à débloquer) mais aussi pour les armées utilisables, qu’elles soient principales ou secondaires.

splatoon-personnalisation

Au-delà de son univers et de son gameplay, Nintendo a réussi le pari fou de réunir grâce à Splatoon les joueurs occasionnels et les hardcore gamers dans un même titre. Facile à prendre en main, le jeu est avant tout pensé pour un public familial.

Il a beau être un jeu de tir, le fait que les Inklings utilisent des armes ressemblant à des jouets et de la peinture en fait un titre qui parle aux plus jeunes comme aux plus grands. Cependant, il a su également se faire un nom chez les joueurs les plus assidus et même dans le monde de l‘e-sport.

Jeu stratégique où la rapidité et l’adaptation sont de rigueur, Splatoon a tout ce qu’il faut pour devenir l’un des jeux phares de l’e-sport. C’est d’ailleurs le cas au Japon où, depuis fin 2015, les compétitions officielles et tournois de Splatoon se multiplient.

Si l’univers du jeu et sa console d’origine ont de quoi déstabiliser les fans d’e-sport, la popularité du jeu et ses capacités ont de quoi changer l’image classique des FPS phares de la discipline. Une belle réussite dont a pu profiter de son vivant Satoru Iwata, ancien directeur de la firme qui croyait beaucoup en ce jeu très salissant.

splatoon-team

D’abord destiné à un public familial, Splatoon est devenu un incontournable de Nintendo et ce quel que soit l’âge ou le niveau du joueur. Entre ses options de personnalisation, ses nombreux défis et ses modes de jeu, le titre a tout pour plaire sans jamais faire tache (sans mauvais jeu de mots) dans le catalogue de la Wii U. Drôle et convivial, le jeu est intergénérationnel et parvient à se renouveler régulièrement grâce aux défis hebdomadaires et aux amiibos. Bref, un jeu indispensable que nous vous conseillons d’essayer !