12 859 personnes connectées

Speed, un documentaire éloquent qui vous fera réfléchir sur la recherche du temps perdu

A notre époque, le temps file à une allure folle et de façon générale, nous paraissons en avoir de moins en moins. Un journaliste a tenté de comprendre pourquoi. Pour cela, il est allé à la rencontre de plusieurs figures importantes du monde de l’entreprise, de la psychologie et même de la science afin de nous livrer leurs témoignages  dans un documentaire qui parle de ce temps que vous êtes de plus en plus nombreux à avoir perdu.  

Florian Opitz est un auteur, journaliste et cinéaste. L’idée de son documentaire a commencé après avoir vécu trois événements importants dans sa vie professionnelle et personnelle : la naissance de son fils, le décès de son père suite à la maladie et une poursuite judiciaire qui aurait pu lui valoir 14 ans de prison dans le cadre de son travail. Ces expériences lui ont permis de se rendre compte qu’il n’avait plus de temps pour les choses importantes que sont sa famille et ses amis. Paradoxal, lorsque l’on considère qu’Internet, les téléphones portables, les emails et autres outils numériques sont justement censés nous aider à en gagner…

Il s’est alors questionné sur la raison de ce temps qui nous submerge, qui semble de plus en plus insuffisant au cours des années. Pour répondre à ces interrogations, il est allé à la rencontre de figures importantes tant de l’entreprise, que de l’univers scientifique ou encore psychologique. Ainsi, on se rend compte au fur et à mesure de ce documentaire, que l’évolution de notre société pousse à cela. Les entreprises se doivent d’être compétitives, assurer la quantité et la qualité dans un temps réparti pour ne pas se laisser surplomber par les concurrents. L’information aussi, entre autres grâce à Internet, se doit d’être rapide et accessible à toute heure du jour et de la nuit. Dans sa course effrénée, certaines personnes qu’il va rencontrer vont l’aider à réapprendre la lenteur et ses bienfaits.

speed-un-documentaire-eloquent-qui-vous-fera-reflechir-sur-la-recherche-du-temps-perdu

speed-un-documentaire-eloquent-qui-vous-fera-reflechir-sur-la-recherche-du-temps-perdu2

speed-un-documentaire-eloquent-qui-vous-fera-reflechir-sur-la-recherche-du-temps-perdu6

speed-un-documentaire-eloquent-qui-vous-fera-reflechir-sur-la-recherche-du-temps-perdu3

speed-un-documentaire-eloquent-qui-vous-fera-reflechir-sur-la-recherche-du-temps-perdu4

speed-un-documentaire-eloquent-qui-vous-fera-reflechir-sur-la-recherche-du-temps-perdu5

speed-un-documentaire-eloquent-qui-vous-fera-reflechir-sur-la-recherche-du-temps-perdu7

Ce documentaire nous a beaucoup intéressés… Les heures nous filent entre les doigts et tout ce documentaire nous a fait prendre conscience qu’il était important de pouvoir nous recentrer sur nous-même ! D’ailleurs, nous retenons un conseil que nous tâcherons de suivre à la lettre : « Lorsque tout accélère, ralentissez ». Et vous, avez-vous l’impression de ne plus avoir assez de temps ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La France recycle environ 60% de sa production de papier, soit environ 190 kilos de papier recyclés par seconde