12 233 personnes connectées

Visez la Lune avec les héros du manga Space Brothers, ces deux frères prêts à tout pour aller dans l’espace

Les mystères du cosmos fascinent l’Homme depuis toujours et c’est justement dans cette curiosité que Space Brothers puise toute son âme. Alors que le manga de Chuya Koyama est en cours depuis fin 2007, l’adaptation en anime n’a voulu adapter qu’une portion de ce dernier en 99 épisodes avec un film en supplément. Lumière sur l’histoire touchante de deux frères se faisant la promesse de participer à l’exploration spatiale vers Mars et la Lune !

 

Les deux frères en question sont Mutta Nanba et Hibito Nanba. Nés dans le milieu des années 90, les deux enfants passent leur temps à explorer les forêts entourant leur village pour y étudier les insectes. Lors de l’une de leurs escapades nocturnes, ils tombent nez à nez avec un OVNI. Après quelques secondes, l’objet se déplace en un éclair dans la direction de la Lune et disparait. Ayant emporté un enregistreur audio avec eux, toute la scène fut enregistrée et les deux frères se font la promesse de devenir des astronautes pour enquêter sur le phénomène, même si cela leur prend toute une vie.

 

cm-spacebro-ovni

 

Même si la série se concentre largement sur Hibito et Mutta, Space Brothers englobe plusieurs autres personnages, que ce soit des proches ou des agences spatiales qui tissent petit à petit des relations qui se transformeront au fur et à mesure que les frères poursuivent leurs carrières respectives. Dans sa dimension épique, Space Brothers ne manque cependant pas d’ajouter un réalisme certain. Si l’on rêve d’espace, la grande majorité de l’intrigue se déroule sur Terre. À l’image du budget rétrécissant de la NASA pendant plusieurs décennies, le monde de Space Brothers qui se place dans un futur proche dépeint un avenir où l’exploration spatiale est constamment freinée par ses nécessités financières.

De même, si Hibito n’a jamais dérogé à leur promesse et a toujours fait de son mieux jusqu’à devenir astronaute, Mutta a toujours eu un train de retard et se contente d’une vie d’ingénieur. Malheureusement, ce dernier perd son job et se retrouve perdu, poussant Hibito à l’encourager de raviver la flamme de leur rêve d’enfance et de tenter de devenir astronaute comme lui. Hibito est plus compétent, plus grand, plus charismatique et pourtant c’est Mutta qui devient progressivement le personnage principal de Space Brothers. C’est son parcours alors qu’il tente de rattraper son rêve et de donner un sens à sa vie qui anime le coeur de la série.

 

cm-spacebro-moon

 

La maturité de la série et sa vision globale de la vie des protagonistes sauront ravir les amateurs de mangas et d’animes à la recherche de titres de qualité. Tous les personnages son adultes, les thèmes sont sérieux et malgré de nombreuses libertés sur le fonctionnement de la technologie utilisée par les agences spatiales, tout semble cohérent et rajoute à l’authenticité non seulement de l’intrigue, mais aussi des émotions des personnages. Comme il l’avait promis, Hibito est pressenti pour être le premier astronaute à aller sur la Lune. De son côté, Mutta avait promis de faire encore mieux et d’aller sur Mars.

Alors que l’on suit le parcours psychologique de Mutta, son expérience sera certaine de résonner avec le lecteur puisque concilier un rêve d’enfance à la réalité de la vie adulte est une épreuve par laquelle passent la plupart des humains. Space Brothers est une tranche de vie extrêmement bien narrée, à la vision épique et aux émotions viscérales. Si le manga est une réussite depuis ses débuts, certains regrettent que l’anime soit parfois redondant et se termine alors que l’oeuvre originale n’est pas finie. Une fin qui n’est satisfaisante qu’à moitié alors que l’on continue le récit sur la version manga.

 

cm-spacebro-launch

 

Parfois inégal dans son rythme et sa qualité au long des 99 épisodes, Space Brothers n’en reste pas moins un anime touchant et mature ponctué d’un humour plutôt ridicule, mais bienvenu. L’animation n’est pas toujours impressionnante, mais fait largement le job pour supporter un éventail de personnages intéressants et une histoire qui vous fera sans nul doute enchainer les épisodes. Cela étant dit, si vous devez choisir l’un des deux formats, il faudra certainement préférer le manga qui prend davantage de temps à sortir, mais qui développe l’ensemble de façon bien plus précise en moins de trente volumes.

 

cm-spacebro-manga

 

Si vous êtes intéressé par l’exploration spatiale, avez déjà rêvé de devenir astronaute ou aimez tout simplement les mangas et les animes de qualité, Space Brothers est un choix d’exception. Une tranche de vie qui nous donne envie d’explorer notre système solaire sans jamais abandonner l’ambition de nos rêves d’enfants. Chuya Koyama livre une oeuvre parfois esthétiquement décevante, mais incroyablement satisfaisante au niveau de l’histoire et du développement de ses personnages. Lequel des deux frères a pour vous le parcours le plus captivant ?

En Syrie, 1 enfant sur 3 n’a connu que la guerre durant toute sa vie.

— @UNICEF_france