12 985 personnes connectées

Entre vulgarité et satire sociale, South Park vous plonge dans un humour dont vous ne pourrez plus vous passer

Rares sont les séries à connaître la popularité et surtout la longévité de South Park. Ce qui était à l’origine les aventures bizarres et vulgaires de quatre enfants du Colorado est maintenant devenu une critique annuelle de tout ce qui ne tourne pas rond dans la société occidentale contemporaine. Si vous aimez l’humour noir et la satire, embarquez pour South Park dès maintenant !

 

Tout commence dans la petite ville de South Park logée dans les Rocheuses américaines du Colorado. Ici résident tous les personnages principaux et secondaires que l’on rencontre au fil des saisons de la série. Bien sûr, les plus connus d’entre eux et les quatre protagonistes sont Stan Marsh, Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McCormick. Les autres personnages sont généralement leur famille, camarades de classe, les commerçants de la ville ou bien des célébrités qui reflètent l’actualité. Si Stan Marsh est le garçon blanc américain typique qui tentera toujours de faire ce qui est juste, Kyle est le juif plutôt solitaire utilisé par les créateurs à des fins satiriques.

 

cs-southpark-1main

 

Eric Cartman est l’incarnation du mal qui sommeille en chaque enfant, mais puissance mille. Il est obèse, vulgaire, manipulateur, raciste et psychopathe. Kenny avec sa tête constamment cachée dans son blouson orange est l’enfant le plus pauvre de la ville et a la particularité dans les premières saisons de la série de mourir à chaque épisode. Les quatre garçons étaient déjà présents dans l’imaginaire de Trey Parker et Matt Stone avant le début de la série. En effet, alors encore à l’université, les deux amis font un court-métrage en stop motion qui utilise déjà les prototypes des personnages de South Park. Le court-métrage plait beaucoup et pousse le duo à faire Jesus vs Santa, qui leur permettra ensuite de décrocher un contrat avec Comedy Central.

 

cs-southpark-2hitler

 

Si l’humour de base est plutôt simpliste et vulgaire, la série a énormément évolué au fil des années alors que ses créateurs gagnent en maturité. Si les enfants utilisent des insultes à tout bout de champ et que la série est parfois violente, les analyses de chaque fin d’épisode agissant comme des morales recadrent immanquablement le sujet dans l’esprit du téléspectateur, parfois de façon brillante. Il s’agit surtout de choquer pour faire rire, mais aussi de choquer pour faire réfléchir. La satire sociale presque absente au début est maintenant omniprésente alors que la série traite de religion, de politique, de l’influence de la technologie sur nos vies et de tas d’autres sujets. Cela dit, même si le fond est intéressant, c’est avant tout la forme qui attire le public. Une animation unique en son genre et un humour qui s’autorise absolument tout.

 

cs-southpark-3apple

 

Mais pour que le tout reste cohérent, South Park met le focus sur plusieurs personnages restés secondaires dans les premières saisons, mais mettant en relief d’autres sortes d’humour par la suite. Le meilleur exemple, c’est Butters Stotch, un enfant naïf tout droit sorti d’une sitcom des années 50, toujours optimiste et prêt à tout pour se faire accepter des autres ou simplement par gentillesse. Le succès du personnage fait qu’il est dorénavant considéré comme le cinquième personnage principal de la série. Plus récemment, Randy Marsh (le père de Stan) est également devenu un personnage favori des fans. Souvent dépassé par la nouvelle génération, il s’empresse de réagir aux nouvelles modes de façon excessive pour se sentir dans l’air du temps. Mais des personnages hilarants dans South Park, il y en a de toute façon des dizaines !

 

cs-southpark-4class

 

C’est avant tout grâce à cela que la série fait hurler de rire les téléspectateurs depuis maintenant vingt ans. Mais à l’opposé du spectre, on trouve les nombreux détracteurs de la série, pour la plupart représentants de l’Amérique puritaine ou des conservateurs condamnant la série pour sa vulgarité. Un humour qui a fait récolter à Trey et Matt quelques menaces de mort au cours des années. Mais après tant d’années, la contestation s’essouffle alors que la série est déjà devenue culte et reconnue par les universitaires et l’industrie de l’animation comme une oeuvre importante de notre époque, parfois même étudiée à l’université et générant des thèses académiques.

 

Après presque vingt ans de longévité, South Park est aujourd’hui devenue une série culte ayant accompagné la jeunesse de plusieurs générations et dont la popularité n’est égalée ou surpassée que par Les Simpson. En partant d’un humour vulgaire et jouissif, South Park est aujourd’hui devenue une véritable satire de la société moderne. Quel est votre épisode préféré de South Park ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux