12 699 personnes connectées

Vous la caressez à longueur de journée, mais connaissez-vous bien l’histoire de la souris d’ordinateur ?

Il y a fort à parier que vous utilisez une souris en ce moment même. En lisant ces lignes, vous la tenez certainement dans votre main et sans elle, vous ne pourriez pas faire tout ce qu’il est possible d’accomplir sur un ordinateur. Pourtant vous ne savez certainement pas tout sur elle. Faites donc connaissance avec celle que vous collez contre la paume de votre main à longueur de journée !

 

Quelle tête avait la première souris ?

souris-bois

La première souris de l’histoire n’était pas en plastique, mais en bois ! Les premiers prototypes de son créateur Douglas Engelbart datent des années 60, mais l’idée même d’une boule en rotation qui permet de sélectionner des informations date de 1946 lorsque Ralph Benjamin pense à ce système pour perfectionner les radars de l’armée au début de la guerre froide. La souris en bois de Engelbart utilise deux roues perpendiculaires qui bougent au fur et à mesure que l’on déplace la souris.

 

D’où vient son nom ?

souris-nom

Si vous arrivez à deviner par vous-même, cela ne fait que confirmer ce que pensait Douglas Engelbart lorsqu’il a dû nommer son invention. Ne voulant pas compliquer sa création, il lui a donné le nom de ce qui lui paraissait être le plus proche physionomiquement : « Ça avait l’air d’une souris et de sa queue, donc on l’a appelé comme ça ! » On remercie Douglas Engelbart pour son invention et pour ne pas avoir compliqué la chose. Dommage qu’il n’ait jamais reçu d’argent pour le brevet de son invention.

 

Quel est le premier jeu à l’avoir utilisée ?

souris-marathon

Le premier jeu vidéo à avoir utilisé la souris en tant que réel élément de gameplay fut Marathon, un FPS développé par Bungie en exclusivité pour Macintosh. Eh oui, cela surprendra plus d’un amateur de FPS moderne, mais les débuts du genre prennent place chez Apple. C’est la première fois que le joueur peut utiliser la souris pour changer le point de vue de son personnage et pour regarder autour de lui. C’est également avec la souris que le joueur peut faire feu avec ses armes et progresser dans le jeu. Évident de nos jours, c’était une idée novatrice en 1994.

 

Se débarrasser de cette boule blanche

souris-boule

Le boule de la souris est une invention géniale, mais très rapidement, on a compris qu’il fallait améliorer le système. Elles ne sont pas vraiment précises et attiraient les poussières et les saletés environnantes à l’intérieur de la souris, nécessitant un entretien constant. Dans les années 80, la première souris optique est inventée, mais reste bien trop chère pour être lancée sur le marché à cette époque. Il faudra attendre 1998 avant qu’elle apparaisse véritablement chez les utilisateurs.

 

Qui a perfectionné la technologie ?

souris-logitech

Arash Salarian a inventé un algorithme permettant à la souris d’avoir une vitesse de tracking presque illimitée et de pouvoir ainsi combler les attentes des joueurs les plus compétitifs. Son inventeur travaillait alors au Laboratoire de mesure et d’analyse des mouvements et réfléchissait à la base à une souris capable d’opérer sur toutes les surfaces communes, avec ou sans tapis de souris. Salarian travaille maintenant chez Logitech et a contribué à donner à la marque une longueur d’avance sur la compétition.

 

La souris s’adapte aux maladies

souris-tremors

Tremblements involontaires, maladie de Parkinson, nombreux sont les problèmes qui peuvent empêcher quelqu’un d’utiliser une souris convenablement. Heureusement, des programmes ont été inventés pour prédire les tremblements et contrebalancer leurs effets sur le pointeur afin que l’utilisateur puisse toujours cliquer là ou il avait prévu. Il existe également des adaptateurs qui permettent d’arriver au même résultat sans avoir à installer un programme supplémentaire.

 

Une souris qui calcule en Mickey ?

souris-mickeydpi

Les Mickeys par seconde est une unité utilisée dans les premières années de la souris d’ordinateur pour calculer sa vitesse et sa direction. Même si l’idée de calculer les mouvements d’une souris avec des Mickeys peut sembler marrante, on ne regrette pas cette appellation plus anecdotique qu’utile. On utilise depuis déjà longtemps maintenant le DPI (dots per inch, ou PPP, points par pouce en français) qui permet de mesurer le nombre de pixels d’une image par la dimension réelle de cette dernière et donnant ainsi la résolution.

 

Apprendre par les jeux

souris-solitaire

Microsoft a pensé à inventer et intégrer les jeux ajoutés au système Windows pour familiariser les utilisateurs avec le concept et l’utilisation de la souris. Le Solitaire n’était donc pas prévu pour faire perdre des milliers d’heures de travail aux gens à travers la planète, mais pour que n’importe qui puisse comprendre facilement le principe du clic droit et gauche, du drag and drop et des différents mouvements dans l’interface de l’ordinateur.

 

Elle nous permet de sélectionner et de tirer les informations et les objets à toute vitesse, d’arpenter nos interfaces préférées avec fluidité et de jouer à des milliers de jeux vidéo depuis maintenant plusieurs décennies. Il était donc temps d’apprendre à connaître un peu plus cette invention qui a changé notre façon de vivre. Malgré l’apparition des interfaces tactiles, pensez-vous que la souris a encore un bel avenir devant elle ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux