12 292 personnes connectées

L’eau de cette source est stupéfiante, elle transforme en pierre tous les objets se trouvant dans son flot

Une source qui transforme les objets en pierre, cela ressemble au début d’une histoire de Charles Dickens, mais il n’en est rien. Près de Knaresborough, en Angleterre, se trouve ce qui a été baptisé la “Source pétrificatrice”. En effet, les objets laissés sous l’eau qui coule de cette fontaine naturelle se transforment irrévocablement en pierre. Découvrez cette mystérieuse source cachée dans une forêt britannique.

Au nord du Yorkshire, en Angleterre, une source a longtemps terrifié les habitants. En effet, les objets qui recevaient sur eux l’eau coulante du mur se transformaient en pierre au bout de quelque temps : feuilles, bouts de bois, cadavres d’animaux… Le mystère planant a permis à de nombreuses légendes de voir le jour, toutes plus incroyables les unes que les autres. Pour beaucoup, cette source était maudite par le diable. En effet, la façade ressemble à un crâne humain géant, ce qui peut conduire à cette conclusion.

Cette source a été découverte vers 1500. John Leyland, érudit historien britannique, a écrit un article expliquant que cette eau était curative. Au XVIIe siècle, un médecin a proclamé que la source était un véritable miracle et pouvait soigner tous les maux du corps. Bien évidemment, quand les populations ont remarqué que les objets aux alentours du mur devenaient peu à peu de la pierre, elles ont vite remis en question les dires du médecin.

03-caverne-Anne

Une légende raconte que Mother Shipton, une fille de prostituée, était née dans une grotte près de la source, et qu’elle était tellement laide que son père ne pouvait être que le diable lui-même. Quand elle a pris de l’âge, il est dit qu’elle possédait des pouvoirs étranges. Elle aurait prédit le Grand Incendie de Londres, l’Armada espagnole et même la fin du monde. En 1630, cette section de forêt a été vendue à Sir Charles Slingsby, qui a décidé de faire payer les visites pour voir la source pétrificatrice, créant ainsi la première attraction touristique de l’Angleterre.

Les scientifiques d’aujourd’hui ont évidemment analysé l’eau de la source. Celle-ci contient un haut taux de minéraux qui forment une sorte de revêtement. Après plusieurs mois, ce revêtement devient une coquille très solide. Il est interdit de boire à cette source à cause du taux élevé de calcite.

09-chapeau-K@ja

De nombreux visiteurs y laissent des bibelots, comme des bouilloires, des jouets, ou même un vélo. D’ailleurs, l’agence qui s’occupe des visites place régulièrement des ours en peluche sous l’eau afin de les vendre par la suite aux touristes. Il faut entre 3 et 5 mois à ce genre d’objets pour se transformer en pierre. Les plus vieux objets découverts sous la cascade étaient un chapeau haut de forme et un bonnet de femme datant de l’époque victorienne !

01-velo-MickC

06-oursons-K@ja

08-objetsdivers-danieleaston

05-casquenounours-Anne

04-bouilloire-Anne

02-couronnemasque-Anne

Il est fantastique de s’imaginer ce qu’ont pu ressentir les populations du XVIe siècle à la vue de cette source. A l’heure actuelle, il n’y a plus beaucoup de place pour le doute et les légendes, la science et les analyses de notre époque nous permettant de découvrir les causes et les effets de chaque chose en un temps record. A la rédaction, nous sommes particulièrement amateurs de ce genre de sujets mystérieux. Et vous, êtes-vous impressionné par cette source ou aviez-vous déjà entendu parler de ce genre de phénomène ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux