12 554 personnes connectées

Kubo et l’arbre magique, Blair Witch… Les films les plus attendus cette semaine

Besoin d’évasion ? Cette semaine, le 7ème art vous réserve de belles surprises : deux films d’animation hauts en couleur, le retour de Xavier Dolan, la suite du Projet Blair Witch et une histoire d’amitié, celle de Paul Cézanne et Émile Zola.

KUBO ET L’ARMURE MAGIQUE

kuboKubo, un jeune conteur, vit dans la tranquillité jusqu’à ce qu’un jour, par erreur, il invoque un démon du passé. Pour sauver les siens, il devra accomplir son destin, découvrir son histoire et apprendre à contrôler la magie pour affronter les monstres qui menacent son village.

 

 

 

Pourquoi on veut le voir : après Coraline, les studios Laika, qui se sont imposés depuis 2009 parmi les grands de l’animation, reviennent pour une nouvelle création en stop-motion épatante. Le film nous emmène dans un japon onirique, à la rencontre de ses héros. Un coup d’œil à la bande-annonce suffira à vous convaincre.

 

 

LES NOUVELLES AVENTURES DE PAT ET MAT

pat-matDestiné aux plus jeunes, Les Nouvelles Aventures de Pat et Mat est un long métrage Tchèque qui nous plonge dans la vie mouvementée de deux amis bricoleurs. Durant 40 minutes, le film nous dévoile une sélection de 5 courts-métrages d’animation qui s’annoncent aussi amusants qu’attendrissants.

 

 

 

Pourquoi on le veut voir : avec ses adorables personnages, son univers doux et ses gaffes à répétition, le film nous plonge dans les aventures de deux héros inscrits au patrimoine de leur pays. Apparus pour la première fois en 1976, Pat et Mat reviennent grâce à une animation à l’ancienne, image par image, qui nous offre une occasion en or de mettre un pied dans la culture Tchèque.

 

 

JUSTE LA FIN DU MONDE

juste-la-fin-du-mondeCette semaine, Xavier Dolan est de retour dans les salles obscures avec sa dernière création : Juste la fin du Monde. Une fois de plus, le cinéaste québécois fait un paris osé, celui d’adapter une pièce de théâtre avec un casting français : Vincent Cassel, Léa Seydoux, Marion Cotillard et Nathalie Baye se donnent la réplique dans une histoire de famille, celle d’un écrivain mourant de retour dans son village natal après 12 ans d’absence.

 

 

 

Pourquoi on veut le voir : huit clos attendu, ce film s’annonce fort en émotions : après avoir été récompensé aux Césars et au Festival de Cannes, le réalisateur de Mommy nous promet un 6ème long-métrage poétique, déjà encensé par la critique.

 

 

CÉZANNE ET MOI

cezanne-et-moiCézanne et moi, c’est avant tout une histoire d’amitié entre deux illustres artistes, Émile Zola et Paul Cézanne interprétés par des acteurs de talent : Guillaume Canet et Guillaume Gallienne. Le film explore leurs carrières mais aussi et surtout leurs relations, leurs différents et l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre.

 

 

 

Pourquoi on veut le voir : réalisé par l’excellente Danièle Thompson, le film nous ramène en 1886 et nous offre d’y décrypter l’époque et ses célébrités. Cézanne et moi semble l’occasion idéale pour plonger de l’intimité de deux des plus grands artistes français.

 

 

BLAIR WITCH

blair-witch17 ans après Le Projet Blair Witch qui a influencé tout le genre horrifique au cinéma, la forêt de Black Hills se trouve de nouveau perturbée par l’arrivée d’un groupe de jeunes amis. James, dont la sœur a mystérieusement disparu quelques années plus tôt au même endroit, espère trouver réponses à ses questions en s’enfonçant dans les bois.

 

 

 

 

Pourquoi on veut le voir : film culte des années 90, Le Projet Blair Witch a marqué le genre, influençant un bon nombre de réalisateurs. Succédant à Daniel Myrick aux commandes, Adam Wingard promet une suite à la hauteur du premier opus, de quoi éveiller notre curiosité.

 

 

Toujours en salle

Free state of Jones

free-state-jonesNous sommes dans les années 1860 et Newton Knight, un fermier du Mississippi, est confronté à l’horreur de la guerre de Sécession. Face aux traitements réservés aux esclaves et à ses compatriotes, il décide de prendre la tête d’une armée de déserteurs pour affronter les idées et soldats des États confédérés.

 

 

 

 

Pourquoi on veut le voir :  Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club), Gugu Mbatha-Raw (Belle), Mahershala Ali (House of Cards) et Keri Russel (The Americans), voilà le casting extraordinaire de cette fresque historique. Une période cruciale et complexe de l’histoire américaine que Guy Ross, le réalisateur, expose à travers le destin atypique d’un homme et de ses soldats : une autre vision de la guerre de Sécession qu’on a hâte de découvrir.

L’araignée, Stegodyphus lineatus, donne naissance à ses petits et se liquéfie afin qu’ils puissent la dévorer

— @DailyGeekShow