13 751 personnes connectées

Sony réclame 180 000 euros à un internaute pour avoir piraté un album de Beyoncé

sony-reclame-180-000-euros-a-un-internaute-pour-avoir-pirate-un-album-de-beyonce-une

C’est un piratage qui risque de coûter très cher ! Sony Music a décidé d’attaquer un internaute en justice pour avoir mis en ligne illégalement le dernier album de Beyoncé plusieurs semaines avant sa sortie ! La firme lui réclame même 180 000 euros !

4, le bien nommé quatrième album de la chanteuse Beyoncé Knowles sortait le 4 juin 2011. Problème pour l’artiste et sa maison de disque Columbia Records, filiale de Sony Music, l’album complet a été mis en ligne sur Internet deux semaines avant sa sortie officielle, aux environs du 8 juin 2011.

Malgré des chiffres de vente très honorables, Sony Music ne semble pas vouloir se contenter de ça et compte bien réparer ce qui lui semble être un préjudice considérable. L’internaute suédois fortement suspecté d’avoir orchestré la fuite de l’album de Beyoncé sur Internet en 2011 est donc poursuivi par la firme japonaise. Une plainte à été déposée en Suède et Sony réclame des dommages et intérêts d’une somme impressionnante : 180 000 d’euros, ou plutôt 1,5 millions de couronnes suédoises.

La fuite des albums plusieurs semaines voire plusieurs mois avant leur sortie officielle dans les disquaires et rayons de supermarchés est devenue chose courante depuis quelques années. Dernièrement, c’est le groupe versaillais Phoenix qui en a fait les frais, leur album prévu pour le 8 avril a fuité à la mi-février.

On ne sait pas encore qui de Sony Music ou de l’internaute suédois obtiendra gain de cause dans cette affaire. D’un autre côté, une récente étude américaine a montré que les fuites d’albums sur les logiciels de Peer 2 Peer comme BitTorrent renforçaient les ventes de l’album en question. Le préjudice causé à Sony ne serait peut-être pas si évident que ça. Chez DGS on pense qu’il faudrait aussi se pencher sur les causes de telles fuites : comment se fait-il que certaines personnes arrivent à entrer en possession de ces albums et à les diffuser sur Internet ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde !