12 960 personnes connectées

Les claviers d’Apple sont sur le point de devenir vraiment intelligents

Depuis septembre et sa Keynote, Apple ne cesse de faire les gros titres : un nouvel iPhone, des nouveaux écouteurs, de nouvelles mises à jours et aujourd’hui, c’est son clavier qui est dans toutes les bouches ! En effet, la marque envisage de propulser ses accessoires d’ordinateurs de bureau dans une toute nouvelle ère, grâce à un outil novateur tout droit venu d’Australie.

Concernant la marque à la pomme, les rumeurs vont bon train et alors qu’on attendait une éventuelle annonce d’un futur clavier à toucher OLED, c’est une toute autre nouvelle qui fait, aujourd’hui, le tour du web. En effet, c’est sur Reddit qu’un utilisateur a dévoilé que, lors d’une démonstration menée par Foxconn (Un fabriquant de produits industriels Taïwanais), certains auraient découvert un clavier nommé  « 2018 E Ink Magic Keyboard » disposant de touches à encre électronique permettant d’afficher n’importe quel caractère. Une information confirmée plus tard par la start-up australienne Sonder, à l’origine du projet.

Evidemment, une telle innovation à de quoi intéresser la multinationale américaine qui, en utilisant le produit, n’aurait plus à se soucier des différences de langues et de signes des pays dans lesquels elle vend ses ordinateurs. Plus qu’un simple clavier universel, il permettrait d’organiser et de personnaliser l’affichage des touches et si son aspect est loin d’être aussi joliment travaillé que les actuels claviers d’Apple, le concept a de quoi séduire.

Il n’aura pas fallu longtemps avant que ce qui n’était qu’une rumeur devienne une information ; le 14 octobre, le quotidien britannique The Guardian confirme que Tim Cook (directeur général d’Apple) a bel et bien rencontré Francisco Serra-Martins, le PDG de Sonder. Un rendez-vous discret, en vue du rachat de l’entreprise australienne par la multinationale de Steve Jobs.

Ce dernier semble avoir influencé le développement du clavier de Sonder puisqu’un simple tour sur la page YouTube de la société nous permet de découvrir l’outil dans une vidéo reprenant les déclarations du célèbre créateur d’Apple. C’était en 2007 et Steve Jobs mettait déjà en avant le manque d’innovations concernant ses claviers et leur manque de dynamisme.

Aujourd’hui, c’est donc une petite révolution que propose Sonder : l’encre électronique permettrait la création de raccourcis plus intéressants pour les différents logiciels tournant sur OX et le clavier en lui-même reste peu gourmand en énergie. Si le rachat est finalisé, on pourrait espérer voir apparaître ces nouveaux outils, d’ici 2018, sur le site d’Apple. En attendant et si la patience n’est pas votre plus grand atout, sachez que le clavier de Sonder est déjà disponible en pré-commande sur le site de la société.

clavier-sonder

sonder-apple

Avant d’être une femme politique, Angela Merkel était physicienne et chimiste

— @DailyGeekShow