12 357 personnes connectées

Fin de mission pour la sonde Cassini : voici ce qu’elle nous a appris en 20 ans

« This is the end » ! Après treize années autour de Saturne, la sonde Cassini achève la phase finale de sa mission. Lancée il y a vingt ans, elle va s’écraser cette semaine sur la planète aux anneaux. Cette vidéo vous explique quelques éléments de cette mission passionnante !

Placée sur une orbite polaire depuis avril dernier, après une 22e et dernière traversée du plan des anneaux le 9 septembre à 1 680 km au-dessus de nos têtes, elle a utilisé l’influence gravitationnelle de Titan, ce lundi 11 septembre, pour ralentir sa course et amorcer sa chute vers Saturne. Le 14, des derniers clichés de la planète, de ses anneaux et ses satellites seront capturés. Puis, son antenne étant programmée pour être dirigée en permanence vers la Terre, le plongeon final dans l’atmosphère de la planète géante débutera le 15 au matin, avant de cesser d’émettre lors de sa désintégration telle une grosse météorite à la mi-journée.

Pour mettre les sous-titres en français sur la vidéo, cliquez sur « Sous-titres » puis sur « Paramètres » et enfin dans « Traduire automatiquement », choisissez le français.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux