12 375 personnes connectées

13 montagnes majestueuses qui sont pourtant les plus meurtrières au monde

Véritable force de la nature, la montagne fascine autant qu’elle effraie. Des milliers d’alpinistes ont perdu la vie en tentant l’ascension des plus grands sommets de la Terre. De par leur position géographique et leur altitude, certaines chaînes sont toutefois bien plus meurtrières que les autres. SooCurious vous fait découvrir les 13 montagnes les plus dangereuses du monde.

1) L’Eiger

1-montagne-eiger

2-eiger

3-eiger

Situé en Suisse, l’Eiger culmine à 3 970 mètres d’altitude. En 1958, un alpiniste a réussi à atteindre son sommet pour la première fois. Sa face nord est surnommée “le Mur de la Mort” par les amateurs de grimpe. Depuis 1935, 64 personnes y ont perdu la vie.

 

2) L’Annapurna

2-montagne-annapurna

3-annapurna

2-annapurna

L’Annapurna est une montagne népalaise extrêmement difficile à grimper, notamment car les avalanches y sont réputées dévastatrices. Seulement 157 personnes ont été capables d’arriver à son sommet haut de 8 082 mètres. Pas moins de 60 personnes ont péri en essayant.

 

3) Le K2

3-montagne-K2

2-K2

3-K2

Deuxième plus haut sommet de la planète avec ses 8 611 mètres de hauteur, le K2, situé au Pakistan, est une montagne vertigineuse. Personne n’a tenté son ascension en hiver. Les terribles tempêtes qui s’y abattent lui on valu le surnom de “Montagne Sauvage”. En 2008, onze alpinistes chevronnés ont perdu la vie sur ses flancs.

 

4) Le mont Blanc

4-montagne-mont-blanc

3-mont-blanc

2-mont-blanc

Plus haut sommet européen avec ses 4 810 mètres, le mont Blanc est particulièrement meurtrier. Environ 8 000 personnes sont mortes pendant son ascension. Ce taux de mortalité est dû au fait que de nombreux touristes (environ 20 000 par an), parfois novices en alpinisme, tentent d’atteindre son sommet.

 

5) Le Nanga Parbat

5-montagne-nanga-parbat

3-nanga-parbat

3-nanga-parbat

Culminant à 8 126 mètres d’altitude, le Nanga Parbat est appelé la “montagne tueuse”. Au total, 186 alpinistes ont réussi son ascension, mais 61 ont perdu la vie sur cet imposant sommet pakistanais.

 

6) Le Kangchenjunga

6-montagne-kangchenjunga

2-Kangchenjunga

3-Kangchenjunga

Situé sur la frontière indo-népalaise, le Kangchenjunga est une chaîne de montagnes composée de 5 sommets, le plus haut atteignant les 8 586 mètres. Surnommé “Les cinq trésors des neiges”, le Kangchenjunga est sacré pour les locaux. C’est pourquoi son sommet n’a jamais été touché.

 

7) Le Fitz Roy

7-montagne-fitz-roy

2-fitz-roy

3-fitz-roy

Du haut de ses 3 405 mètres, le Fitz Roy est une montagne extrêmement difficile à grimper, autant techniquement que mentalement. Situé en Patagonie, ce sommet est très isolé et donc très peu fréquenté.

 

8) Le massif Vinson

8-montagne-vinson-massif

Découvert en 1958, le massif Vinson est le plus haut sommet d’Antarctique avec ses 4 892 mètres de hauteur. C’est en 1966 qu’il a été grimpé pour la première fois. Depuis, plus de 1 400 alpinistes ont réalisé son ascension avec succès.

 

9) Le Cervin

9-montagne-cervin

2-cervin

3-cervin

Culminant sur la frontière italo-suisse à 4 478 mètres, le Cervin impressionne beaucoup de par son aspect pyramidal. En 1864, une expédition de sept hommes réussit à atteindre son sommet, une ascension considérée comme un exploit à l’époque. Quatre d’entre eux sont malheureusement morts lors de la descente.

 

10) L’Everest

10-montagne-everest

2-everest

3-everest

Plus haut sommet de la planète, l’Everest culmine à 8 848 mètres de hauteur sur les frontières chinoise, népalaise et tibétaine. Son statut entraîne un nombre de touristes toujours plus important à venir admirer, voire grimper, ce géant. Beaucoup en oublient le danger, des centaines de personnes ont perdu la vie en tentant l’ascension de l’Everest. Une fois les 7 900 mètres atteints, l’altitude peut faire délirer les alpinistes, certains se sont dévêtus dans un froid glacial, d’autres ont sauté dans le vide. L’altitude n’est pas le seul danger, 17 personnes ont perdu la vie sur l’Everest à cause d’un tremblement de terre en juin 2015.

 

11) Le mont Huashan

1-mont-huashan

2-huashan

Située en Chine, cette montagne culmine à 2 154 mètres d’altitude, elle fait partie des cinq sommets sacrés du pays. Parmi les nombreux sentiers présents sur le site, l’un d’entre eux est réputé pour être le plus dangereux du monde.

 

12) Le mont Logan

2-logan

Deuxième plus haut sommet d’Amérique du Nord, le mont Logan se situe dans le Yukon au Canada. Avec ses 5 959 mètres d’altitude, il représente un défi conséquent pour les alpinistes. Son ascension est particulièrement difficile à réaliser, notamment car le mont Logan est une montagne extrêmement massive.

 

13) Siula Grande

1-siula-grande

2-siula-grande

Situé dans la cordillère des Andes, plus précisément au Pérou, Siula Grande culmine à 6 356 mètres. Ce sommet est devenu célèbre en 1985 lorsque deux alpinistes ont failli y perdre la vie. Leur histoire a été retranscrite au cinéma en 2003 dans un film intitulé « La Mort suspendue ».

La montagne est calme et solennelle, mais elle présente de nombreux dangers. Hypnotisants par leur beauté, ces sommets sont de véritables pièges pour les alpinistes amateurs et professionnels. À la rédaction, nous sommes impressionnés par ces hommes et ces femmes qui affrontent ainsi la nature. Seriez-vous prêt à vous lancer dans l’ascension d’une montagne ou préférez-vous rester blotti tranquillement au chaud ?

 

Ces articles vont vous plaire

Le poids le plus lourd soulevé avec une barbe est de 63,80 kilos

— @DailyGeekShow