12 683 personnes connectées

14 endroits parfaits pour vous retrouver enfin seul avec vous-même

Généralement, nous percevons la solitude comme quelque chose de négatif, mais elle peut parfois être bénéfique. Elle permet le repos, la quiétude et le ressourcement. Des endroits sont toutefois plus agréables que d’autres pour apprécier la solitude. SooCurious vous a concocté 14 lieux où il fait bon être seul.

1) Les abbayes

1-solitude

2-solitude

3-solitude

De nombreuses ruines d’abbayes jonchent l’Europe. Elles sont parfaites pour se ressourcer tout en contemplant ces immenses vestiges du passé.

 

2) Au bord de la mer

4-solitude

5-solitude

6-solitude

Rien de tel que le doux bruit des vagues et la brise marine pour se sentir libre et serein. Par tous les temps, la mer offre un magnifique spectacle que l’on pourrait admirer indéfiniment.

 

3) Le désert

9-solitude

7-solitude

8-solitude

Avec sa chaleur extrême, le désert est un endroit qui semble figé dans le temps. Son mélange de sable et de roche est sublime, un panorama qui entraîne la réflexion et recharge les batteries.

 

4) Les vignes

10-solitude

11-solitude

12-solitude

Les promenades sont particulièrement agréables dans les vignobles. En plus de profiter du paysage, il est possible d’en apprendre plus sur l’incroyable métier des vignerons.

 

5) Les labyrinthes

13-solitude

14-solitude

15-solitude

Les labyrinthes représentent l’une des plus anciennes formes de méditation et existent dans quasiment toutes les cultures. A la base, ils n’étaient pas ludiques, les personnes pouvaient s’y promener tout en se ressourçant.

 

6) Le camping dans la nature

18-solitude

17-solitude

16-solitude

Le camping sauvage est une activité qui nous reconnecte avec la nature. Il permet de profiter de ce qu’elle a à offrir avec le strict minimum. Après une nuit passée au beau milieu de la nature, vous serez réellement apaisé.

 

7) Les jardins botaniques

19-solitude

20-solitude

21-solitude

Les jardins botaniques font partie des lieux urbains où l’on peut profiter du calme et de la sérénité. Il est possible d’admirer les plantes et les arbres en se promenant ou tout simplement en s’asseyant sur un banc.

 

8) Une île tropicale

24-solitude

23-solitude

22-solitude

Qui n’a jamais rêvé de se rendre sur île paradisiaque ? L’eau turquoise, le sable fin et les palmiers offrent des paysages incroyables. Il en existe de nombreuses où il est possible de profiter du panorama sans être dérangé.

 

9) Les cimetières

28-solitude

25-solitude

26-solitude

Les promenades dans les cimetières sont extrêmement reposantes. Ils ne sont presque jamais remplis de monde et permettent de se ressourcer paisiblement.

 

10) Les jardins japonais

30-solitude

31-solitude

29-solitude

Les jardins japonais ont été spécialement conçus pour l’expérience de la sérénité et de la quiétude. On peut y entendre le doux son de l’eau qui coule et y voir une végétation débordante, une expérience parfaite pour se ressourcer.

 

11) Les musées

32-solitude

33-solitude

34-solitude

Déambuler dans les allées d’un musée a quelque chose d’étrangement reposant. Admirer les différentes oeuvres en prenant le temps que l’on veut, s’arrêter sur certaines, en passer d’autres… Cette expérience est particulièrement enrichissante, et peut être effectuée en ville.

 

12) Les forêts

36-solitude

35-solitude

37-solitude

Une balade en forêt seul vous paraîtra d’un calme étonnant. Malgré toute la nature qui grouille autour de vous, tout est paisible. Seul le chant des oiseaux vous bercera.

 

13) Les montagnes

38-solitude

39-solitude

40-solitude

D’une beauté assourdissante, majestueuses et indomptables, les montagnes représentent la force même de la nature. Le simple fait de les contempler procure une sérénité incroyable, une véritable expérience de sérénité.

 

14) Les champs

41-solitude

42-solitude

43-solitude

Réputée pour son calme, la campagne est parfaite pour se reposer et se ressourcer. Une promenade dans les champs vous permettra de retrouver une forme de quiétude, rien de tel pour refaire le plein d’énergie.

Tous ces endroits sont empreints de quiétude. Leur beauté et leur calme procurent un bien fou. À la rédaction, nous sommes séduits par chacun d’entre eux. Et vous, préférez-vous passer du temps seul dans les musées ou privilégiez-vous les endroits en pleine nature comme la montagne ou les forêts ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier
— Matthew Gregory Lewis

A ceux qui osent, rien n’est impossible.