12 117 personnes connectées

Votre cerveau sera incapable de distinguer cet éclairage artificiel de la lumière du Soleil

Du métro aux parkings souterrains, nombreux sont les endroits qui manquent cruellement de lumière naturelle. Aujourd’hui, une entreprise italienne a réussi à créer une lumière artificielle qui reproduit parfaitement celle du Soleil ! En recherchant tout ce qui caractérise ses rayons lumineux, les chercheurs ont quasiment emprisonné un peu de Soleil dans une lucarne que l’on peut installer partout. DGS vous en dit plus sur cette technologie éblouissante.

CoeLux est une entreprise italienne qui tente de créer depuis toujours une lumière artificielle qui ne serait pas considérée comme telle. Une lumière qui serait si réaliste qu’elle se confondrait avec les rayons lumineux du Soleil. Aujourd’hui, la société a réussi à créer cette source de lumière inédite qui réussit à tromper aussi bien les caméras que nos propres cerveaux. Cette technologie permet donc de s’offrir un peu de Soleil, « n’importe où, n’importe quand », grâce à une fenêtre à poser sur les murs, les plafonds, où l’on veut !

soleil-artificielle-pomme

Ce « puits de lumière » utilise des LED de haute technologie afin d’éclairer des pièces de façon homogène comme le ferait le Soleil. Cette lumière artificielle a été conçue pour fournir du « Soleil » aux espaces qui n’auraient pas la chance de bénéficier de lumière naturelle tels que des hôpitaux, des bureaux, des salles de sport ou des parkings souterrains. Mais cette technologie pourrait aussi servir dans d’autres domaines, artistique par exemple : les photographes pourraient utiliser cette lumière réaliste pour leurs séances photos en studio.

Les scientifiques ont compris comment utiliser une couche très mince de nanoparticules pour précisément simuler la lumière du Soleil tout en prenant en compte l’atmosphère de la Terre et l’effet appelé diffusion Rayleigh (un mode de diffusion des ondes). Pour créer une lumière aussi réaliste, il faut en effet connaître tout ce qui constitue la lumière « naturelle », la façon dont elle voyage, dont elle se diffuse… Coelux prétend même pouvoir reproduire le « Soleil », (ou en tout cas la lumière) de différentes parties du monde : Europe du Nord, Méditerranée et même les Tropiques.

piece-lumineuse-artificielle-soleil

Les gens qui ont vu cette lumière n’y ont vu que du feu ou plutôt du Soleil ! Ils ont tous pensé apercevoir des rayons de lumière naturelle à travers une vitre, là où il n’y avait qu’une lucarne posée sur un plafond. Le site Internet de l’entreprise a même ajouté une mise en garde en dessous des photos de cette lumière artificielle en précisant qu’elles étaient « réelles et sans retouche » et qu’il ne s’agissait pas non plus d’un « rendu informatique ».

Le seul véritable inconvénient aujourd’hui est le prix assez élevé de cette technologie qui avoisine les 50 000 € et il faut compter un supplément de 6 000 € pour l’installation. Bien entendu, l’entreprise compte améliorer leur nouvelle technologie et en temps voulu baisser le prix de ce faux Soleil.

lumiere-soleil-fauc

soleil-faux-lumiere-pomme

chaise-table-illumine-soleil-faux

bain-soleil-artificielle

photgraphe-lumiere-soleil-fausse

lumiere-artificielle-chaussure

lumiere-artificielle-pomme

CoeLux-lumiere

piece-lumiere-artificielle

Cette lumière est bluffante. On croirait voir de véritables rayons de Soleil. A la rédac’, on trouve l’idée géniale : remplacer nos éclairages artificiels par une fenêtre qui nous ferait croire que le Soleil est partout, quoi de mieux pour être de bonne humeur même en hiver ! Aimeriez-vous que ce type de dispositif investisse rapidement les endroits privés de lumière naturelle ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux