13 346 personnes connectées

Pénétrez dans la grotte de Smoo, cet impressionnant dôme rocheux qui reflète toute la beauté de l’Ecosse

Pays à la nature sauvage, terre de mystères, l’Écosse fascine toujours autant et attire chaque année des touristes du monde entier. Paysages verts, côte rocheuse, châteaux anciens, le petit pays britannique ne manque pas d’atouts. Sans doute l’un des lieux les plus fascinants du pays, la grotte de Smoo mérite à elle seule la visite tant elle est admirable. SooCurious vous présente ce lieu à la beauté fascinante.

Située dans la commune de Durness dans les Highlands (Écosse), la grotte de Smoo (Smoo Cave) est une grotte marine aux origines multiples. Elle a été forgée au fil des siècles par les changements de niveau de la mer et par le ruissellement d’eaux vives. Son nom vient du norrois « smjugg » qui signifie trou de ruisseau. Cette grotte impressionnante a été taillée dans le calcaire de Durness par plusieurs épisodes d’oscillation du niveau de la mer lors des siècles derniers.

L’entrée principale (la plus grande de toutes les grottes marines des îles britanniques) est haute de 15 m et donne sur la première « chambre » de la grotte, longue de 60 m et large de 40. La seconde partie de la grotte de Smoo contient une impressionnante chute d’eau et est plus petite que la première (21 m par 9). De fait, la grotte de Smoo est assez unique en son genre en Grande-Bretagne.L’originalité de Smoo réside principalement dans sa formation. La partie principale et la plus large a été formée par l’action de la mer, tandis que les parties internes ont été ciselées par le passage d’eau douce, notamment d’eau de pluie ayant dissous des carbonates.

visu-smoo-1

On peut donc presque parler de deux grottes distinctes formées de différentes manières, qui se sont rejointes avec le temps. Il existe également une troisième section composée d’un passage d’eau douce et de formations rocheuses. On peut observer par ailleurs des piliers rocheux le long de l’aile est de la grotte. En général, la mer ne pénètre jamais la grotte, sauf quelques fois au printemps.

Plusieurs artefacts ont été retrouvés dans la grotte et laissent penser qu’elle daterait au moins du Mésolithique. Les premières explorations de la grotte de Smoo datent de 1814. Depuis, le lieu est devenu plus accessible et très prisé par les touristes souhaitant découvrir les mystères de l’Écosse.

visu-smoo-6

La grotte est située à environ deux kilomètres à l’est du village de Durness et accessible par la route. On y trouve un parking, des escaliers et une balade. On recense chaque année 40 000 visiteurs. Pratiquement toute l’année, les touristes viennent découvrir les différentes parties de cette fascinante grotte.

L’été, des tour-opérateurs font visiter la partie la plus interne en bateau. En plus de la visite et de la beauté du site, il est possible d’apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux, des phoques gris et quelques blaireaux. Nul doute que la grotte de Smoo va continuer à attirer du monde tant elle conserve son aura.

visu-smoo-7

visu-smoo-15

visu-smoo-3

visu-smoo-5

visu-smoo-9

visu-smoo-8

visu-smoo-4

visu-smoo-13

visu-smoo-11

visu-smoo-14

visu-smoo-10

visu-smoo-12Si on peut recenser de nombreux sites sublimes en Écosse, la grotte de Smoo y a forcément sa place. Peut-être moins célèbre que le Loch Ness ou les terres des Highlands, elle n’en est pas moins fascinante et mystérieuse. Ceux qui veulent appréhender le caractère sauvage du pays celte doivent forcément s’arrêter ici. Si vous comptez faire un périple dans les terres écossaises, il serait dommage de ne pas emprunter la mythique route « North Coast 500 » qui dévoile toute la beauté du territoire.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux