12 967 personnes connectées

Le tatouage éphémère, une nouvelle méthode pour sécuriser votre smartphone

poignet-tatouage

Sécuriser efficacement son smartphone en cas de perte ou de vol est une tâche assez compliquée. Des chercheurs ont aujourd’hui trouvé le moyen de rendre votre téléphone inviolable lorsqu’il tombe entre de mauvaises mains : un tatouage collé sur votre poignet ! DGS vous explique tout en détail.

Nos smartphones contiennent une grande partie de nos vies virtuelles et des informations confidentielles telles que nos codes bancaires. Il existe déjà des méthodes pour sécuriser nos appareils, comme le code à effectuer sur l’écran de verrouillage. Des études montrent pourtant qu’une part non négligeable d’utilisateurs ne pensent pas à l’utiliser. Après quelques tentatives plus ou moins réussies des différentes entreprises leaders de ce secteur, une solution très pratique vient d’être trouvée par le groupe Google’s Advanced Technologies and Products.

Regina Dugan a quitté Motorola l’année dernière pour se rendre chez Google et travailler sur des concepts qui utilisent un autocollant pour débloquer votre téléphone ou même avaler une pilule pour vous identifier. L’autocollant fait office de tatouage temporaire et possède une puce spécifique à l’intérieur. Aujourd’hui, ces gadgets sécuritaires sont disponibles à la vente et chacun d’entre eux possède une durée de vie de 5 jours environ.

Ces autocollants ne fonctionnent pour le moment qu’avec le smartphone Moto X et ont un design en spirale assez classique. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau sur le marché des tatouages, mais si cela peut sauver votre téléphone, ça vaut le coup de faire un petit effort. Des packs de 10 autocollants existent, ce qui évite d’en racheter un toutes les semaines. Attention à ne pas les exposer à l’humidité cependant, cela réduit considérablement leur durée de vie.

Le meilleur endroit pour coller cet appareil semble être sous le poignet, mais n’importe quelle partie du corps où il est facile de placer son téléphone fait l’affaire. Pour débloquer votre portable, il suffit de le coller dos à votre tatouage, et l’accès vous sera autorisé. Petit inconvénient tout de même, il faut au préalable allumer l’écran avant de pouvoir le débloquer de la sorte. Lorsque votre smartphone est en veille, vous devez donc appuyer sur un bouton avant de le placer sur le tatouage. Au final, le processus ne prend pas moins de temps que de taper un code classique ou de dessiner un motif particulier. Cela requiert également les deux mains et l’on se prend parfois à oublier cette méthode au profit des anciennes, le temps de s’habituer.

deblocage

autocollant

pack-tatouages

Cette technologie liée au tatouage semble très intéressante. A la rédaction, certains pensent que c’est une bonne idée tandis que d’autres savent très bien qu’ils ne franchiront pas le pas. Ils estiment que les méthodes actuelles sont tout aussi efficaces et moins contraignantes. Les entreprises de téléphonie doivent certainement encore chercher un peu pour développer la méthode la plus sécuritaire. Quelle est la protection que vous utilisez pour votre smartphone ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux