13 552 personnes connectées

Appeler vos amis dans Minecraft, c’est possible avec ce smartphone géant imaginé par des passionnés du jeu

Véritable jeu de construction virtuel, Minecraft permet avec ses petits blocs de laisser s’exprimer l’imagination. Châteaux, sculptures géantes ou œuvres d’art, tout peut être construit, pour peu qu’on soit patient. Mais une société est allée plus loin en recréant un objet indispensable pour beaucoup : un smartphone. Et cerise sur le bloc : il est possible de l’utiliser en jeu ! SooGeek vous révèle comment ce tour de force a été rendu possible.

L’histoire de ce smartphone géant commence avec… une pizza. Verizon, la société derrière la création de ce smartcraft, est en effet partie du principe qu’il est impossible de commander une pizza depuis Minecraft, le jeu n’étant pas relié au Web et ce même si l’on construisait un téléphone tout en blocs. Elle a donc demandé à deux spécialistes du jeu s’il était possible de transposer pages web et flux vidéo en version petits blocs.

smartphone-minecraft-général

Ce qu’ils ont fait en créant Boxel, une application unique que Verizon a résumée ainsi :

« Dans le monde de Minecraft, quasiment tout est fait de blocs. Nous avons créé une application web, Boxel, qui traduit de vraies pages internet et le streaming vidéo en blocs qui peuvent être reproduits par un serveur Minecraft en temps réel. Notre serveur plugin utilise Boxel-client pour gérer la communication entre ce qui se passe en jeu et le monde réel et le traduire au mieux via l’application web. »

smartphone-minecraft

Il a donc suffi d’un peu de programmation, d’un serveur relié au jeu, de quelques blocs gris et de temps pour donner vie à ce smartphone XXL. Mais il ne se contente pas d’être une sculpture géante : il est utilisable en jeu et propose 3 fonctions identiques à celles des smartphones IRL.

La première vous permet de prendre des selfies en jeu et de les envoyer IRL à l’un de vos contacts par MMS. La deuxième vous offre l’occasion de surfer sur le Web directement depuis le jeu. Et la dernière et non des moindres : il est possible d’appeler vos amis avec et de faire des visioconférences. L’image de la personne que vous appelez apparaitra sur l’écran, et celle-ci sera composée de centaines de petits blocs. Votre interlocuteur aura donc le visage quelque peu pixélisé, mais vous pourrez le voir. En revanche, lui ne verra que votre avatar Minecraft. Autant de fonctions présentées en vidéo et que vous pouvez essayer si vous voulez car la fonction est disponible en open source à cette adresse.

https://www.youtube.com/watch?v=IdlZRhKmWJY

Avec ce smartphone démesuré mais fonctionnel, Minecraft montre une nouvelle fois ses incroyables capacités. Verizon frappe un grand coup avec ce projet et donne aux joueurs adeptes du code une nouvelle manière d’aborder le jeu. Et bientôt, il ne sera plus nécessaire de quitter le jeu pour communiquer avec le monde extérieur. Que pensez-vous de cette construction connectée ?

Ces articles vont vous plaire

Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées sur le site de vidéos Youtube,

— @DailyGeekShow