13 694 personnes connectées

Dans ce film, des samouraïs connectés prouvent avec humour qu’il ne faut pas utiliser son smartphone en marchant

La technologie est indéniablement bénéfique à l’Homme. Elle lui permet d’accroitre son mode de vie, d’augmenter sa longévité et même de rêver à une prochaine colonisation d’une planète voisine. Mais elle est aussi à l’origine de problèmes nouveaux. Parmi ceux-ci, la distraction dont font preuve certains utilisateurs de smartphones, allant même jusqu’à percuter d’autres piétons étourdis en regardant leur écran. Pour encourager les Japonais à être attentifs à ce danger, une compagnie nipponne a réalisé ce film d’avertissement humoristique. 

A chaque nouveauté, ses dangers. Et le constat est tout aussi vrai pour les appareils connectés qui ont envahi nos sociétés modernes. Avec l’explosion de leur utilisation ces dernières années, un problème a fait son apparition : les accidents liés à l’étourderie induite par l’utilisation abusive de smartphones et autres tablettes. Ainsi, le leader de la téléphonie japonaise a voulu mettre en garde ses concitoyens contre ce nouveau mal.

Smartphones-Japon-4

L’entreprise NTT Docomo a repris des films populaires d’arts martiaux japonais pour tenter de rééduquer la population nipponne et la rendre plus attentive. Appelé « Samourai Smartphone Parada », le film se passe sur fond de Japon féodal, à l’époque où le respect et la courtoisie en public étaient des questions de vie et de mort. On y voit des hordes d’utilisateurs de smartphones qui marchent nonchalamment et fixent leur écran. Finalement, certains sont si étourdis qu’ils finissent par tomber dans l’eau, rentrer les uns dans les autres ou même se faire agresser par des ninjas opportunistes.

Mais plus que l’aspect humoristique, inhérent à la culture nipponne, le film tente également de mettre en valeur certaines statistiques inquiétantes. On y lit ainsi que 66 % des Japonais ont déjà heurté un autre piéton à cause de l’utilisation de leur téléphone alors qu’ils marchaient, ou encore que 3,6 % des Nippons sont déjà tombés sur le quai d’une gare alors qu’ils écrivaient un texto. Enfin, le spot de Docomo se termine sur un avertissement des plus sérieux, symbole de la gravité du problème : « S’il vous plait, regardez devant vous quand vous marchez. Utiliser un smartphone en marchant est dangereux ».

Les avertissements de JR East à ses utilisateurs : 

Smartphones-Japon-17Smartphones-Japon-18

 

« Samourai Smartphone Parada » n’est cependant pas le seul instrument mis en place pour sensibiliser les Japonais à ce danger moderne puisqu’une autre entreprise a également pris le problème à bras le corps. JR East, qui gère la circulation des trains et des passagers sur une importante part du territoire japonais, a commencé à publier des avertissements pour alerter sur les dangers de l’utilisation d’un smartphone en marchant. La compagnie nipponne diffuse ainsi ses messages sur les murs de gares ferroviaires et même sur du papier toilette. On peut notamment y lire que plusieurs grandes entreprises japonaises soutiennent l’initiative, comme Docomo, donc, mais aussi SoftBank ou KDDI.

Les smartphones et leur utilisation ne sont cependant circonspects au Japon, comme les problèmes inhérents à ces nouvelles technologies. Les pays occidentaux, eux-mêmes grands consommateurs de ces nouveaux produits, subissent aussi les revers de médaille qui y sont associés. Ainsi, une étude de l’université d’Etat de l’Ohio estime qu’aux Etats-Unis, jusqu’à deux millions de blessures pourraient être associées à l’utilisation de smartphones en marchant. Une statistique révélatrice de l’universalité du problème et qui implique que les pays occidentaux devront eux aussi se saisir de la question et avertir leurs administrés de ce danger.

 

Les avertissements de Docomo : 

« S’il vous plait, regardez devant vous en marchant » 

Smartphones-Japon-16

 

« 99 % des gens pensent qu’utiliser un smartphone en marchant est dangereux.

73 % des gens ont déjà utilisé un smartphone en marchant »

Smartphones-Japon-15

 

« 3,6 % des gens sont tombés d’un quai alors qu’ils composaient un message en marchant »

Smartphones-Japon-7

 

« 66 % des gens sont déjà rentrés dans d’autres personnes en utilisant un smartphone en marchant »

Smartphones-Japon-5

Smartphones-Japon-1 Smartphones-Japon-2 Smartphones-Japon-3Smartphones-Japon-6 Smartphones-Japon-10 Smartphones-Japon-11 Smartphones-Japon-12 Smartphones-Japon-13 Smartphones-Japon-14

Ce film est aussi amusant qu’inquiétant. Après l’avoir visionné, il est plus aisé de se rendre compte de l’étendue des problèmes liés à l’utilisation d’un smartphone en marchant. Ce spot publicitaire est surtout un moyen ludique d’avertir de la dangerosité d’une habitude désormais ancrée dans nos sociétés modernes. Si ce genre de film vous intéresse, découvrez également cette animation qui dénonce avec humour l’impatience et la nervosité des automobilistes d’aujourd’hui. Avez-vous déjà été impliqué dans un accident dû à l’inattention causée par l’utilisation de votre smartphone ou avez-vous su prévenir ce genre de problèmes en étant prudent ?