12 226 personnes connectées

Retour sur les Skylanders, ces figurines devenues un véritable phénomène du jeu vidéo

Unetest5

Parmi les jeux qui ont marqué ce début de XXIe siècle, il y a une licence qui s’est montrée particulièrement innovante, celle des Skylanders, ces petits monstres de poche que l’on peut collectionner et surtout, que l’on peut voir prendre vie à travers son téléviseur ! Élaborés par les développeurs de Toys for Bob, leur objectif premier était bel et bien de donner vie aux jouets favoris des enfants. On peut dire que le résultat est plus que convaincant ! SooGeek vous en dit plus sur ce jeu précurseur et son principe.

Skylanders, c’est un jeu d’aventure en particulier destiné au jeune public. Cette licence aura d’ailleurs plusieurs extensions, chacune apportant son lot de nouveautés, qui passe de figurines supplémentaires à, plus récemment, des véhicules. De plus, les Skylanders ont lancé la mode de ce qu’on appelle les « jouets vidéo », des figurines physiques que l’on place sur un socle, appelé portail de pouvoir, directement relié à la console en USB.

Skylanders1

Pour en revenir au jeu lui-même, le principe est relativement simple. Chaque figurine contient des « pouvoirs » ou compétences qui lui sont propres, et le joueur peut changer de personnage à n’importe quel moment du jeu en remplaçant la figurine posée sur le socle. S’ensuit alors une courte animation dans le jeu pour ne pas casser le rythme.

Mais pourquoi un tel principe ? Tout simplement parce que les développeurs ont tout fait pour adapter le gameplay à cette aptitude. En effet, le jeu est étudié pour forcer le joueur à préférer telle ou telle figurine à un endroit particulier, de par son environnement, les objectifs à accomplir ou les combats à mener, etc. Le jeu ne cessera par ailleurs jamais de suggérer au joueur de changer de personnage en fonction de son signe (huit au total), qui lui donne donc des possibilités uniques et qui rend chaque personnage si attachant.

skylanders-spyro-s-adventure-wii-1318607094-083

L’entreprise derrière cette idée innovante n’est autre que Toys for Bob, du groupe Activison Blizzard Inc.. Située à Novato en Californie, elle fabrique des jeux sur diverses plateformes depuis maintenant 22 ans. Skylanders reste cependant leur plus grande fierté.

Mais comment est née cette idée ? Tout d’abord, il faut savoir qu’avant la sortie de Skylanders, la console Nintendo Wii a vu le jour, et en termes de nouvelles technologies, on était déjà servi ! Cette nouvelle console signifiait de nouveaux accessoires, de nouveaux modes de jeux, de nouvelles possibilités. C’est alors qu’ils ont pensé à un moyen de donner vie à des figurines, et qu’ils ont choisi d’utiliser la technologie RFID.

figurines-skylanders-spyros-adventure

En effet, les tags RFID sont discrets et très pratiques pour stocker des données. On peut les retrouver dans les cartes de paiement sans contact, dans certaines bibliothèques ou même chez certains animaux domestiques, dont l’identification RFID est obligatoire dans de nombreux pays. Dans ce cas précis, elles servent à conserver l’expérience propre à chaque personnage (et donc figurine), bien entendu le type de personnage, son surnom, ou encore les accessoires débloqués dans le jeu.

Présent au sein des figurines, le socle, ou portail de pouvoir, sert en fait à transférer les informations comprises dans le tag à la console. Tout le reste (lumières à LED, pièces diverses) sert à donner un sens au jeu et au fonctionnement de ce dispositif.

SkylanderPortail

Venons-en maintenant à la deuxième pièce maîtresse des Skylanders : les figurines. La spécialité de Toys for Bob n’étant pas les jouets mais les jeux, les développeurs du concept se sont concentrés sur les détails afin que les résultats plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands. Cependant, il semblerait que le type de jeu se soit porté davantage sur le jeune public.

Au début de la production, ils ont dû faire appel à une société externe afin de fabriquer les jouets, le matériel nécessaire n’étant pas à leur disposition en interne. Puis, est venue l’impression 3D, et tout a changé. Désormais, les modeleurs réalisent leurs modèles sur ordinateur en essayant de donner au personnage plusieurs poses différentes, puis les imprime. La meilleure est ensuite gardée et terminée dans son intégralité.

Skylanders2

Skylanders3

skylanders_spyros_adventure_7

2011-02-11-skylanders-screenshots-gg-02

SkylanderFight

Les Skylanders sont vraiment arrivés comme une bombe sur le marché de jeu vidéo. En plus des figurines, Activision a frappé fort en donnant un aspect communautaire au jeu : Il existe également des cartes et stickers, un site dédié pour jouer à des mini-jeux, etc. C’est une véritable mode qui a été adoptée par leur public et qui continue d’être renouvelée, encore et encore. Autrement dit, les Skylanders ont encore de beaux jours devant eux !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux