13 539 personnes connectées

10 domaines skiables français qui vous donneront une irrésistible envie de dévaler les pistes

La France est incontestablement un paradis pour amateurs de glisse, avec ses nombreuses montagnes et ses domaines skiables. Mais comment choisir ? SooCurious vous présente 10 endroits, en France, où partir pratiquer ses sports de glisse préférés.

L’espace Killy

Espace-Killy-5 Espace-Killy-4 Espace-Killy-3 Espace-Killy-2 Espace-Killy-1

Situé entre 1550 et 3450 mètres d’altitude, l’Espace Killy, en Savoie, est l’un des plus vastes domaines skiables de France, avec 150 pistes réparties sur 300 km. Sur Tignes et Val-d’Isère se trouvent deux snowparks et plus de 40 km de pistes dédiées au ski de fond.

 

Les 3 Vallées

3-Vallées-1 3-Vallées-5 3-Vallées-4 3-Vallées-3 3-Vallées-2

3-Vallées-shutterstock Les 3 Vallées via Shutterstock

Toujours en Savoie, les 3 Vallées, avec leur altitude maximum de 3250 mètres, hébergent les stations de Courchevel, Méribel, La Tania, Brides-les-Bains, Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires, Val Thorens et Orelle. Accueillant 328 pistes réparties sur 1684 hectares (600 km de pistes au total), les 3 Vallées sont le plus grand domaine skiable relié au monde.

 

Paradiski

Paradiski-1 Paradiski-5 Paradiski-4 Paradiski-3 Paradiski-2

Paradiski, en Savoie, présente la particularité d’héberger deux sommets à plus de 3000 mètres, ce qui permet d’y réaliser de longues descentes et de skier jusque tard dans la saison. On y trouve également 425 km de pistes réparties sur La Plagne, Peisey-Vallandry, Les Arcs, Champagny, Montchavin, Villaroger.
Mais le domaine propose également toutes sortes d’expériences montagneuses insolites : nuits en igloo, cascade de glace, bobsleigh ou encore speed riding.

 

La Vallée de Chamonix

Chamonix-1 Chamonix-5 Chamonix-4 Chamonix-3 Chamonix-2

Domaine parmi les plus célèbres de France, la Vallée de Chamonix, en Haute-Savoie, accueille les stations des Houches et des Grands Montets et culmine à 3300 mètres d’altitude. On y trouve également les plus vastes espaces de ski hors piste.

 

L’Espace Diamant

Espace-diamant-1 Espace-Diamant-5 Espace-Diamant-4 Espace-Diamant-3 Espace-Diamant-2

Réparti sur Les Saisies, Notre-Dame-de-Bellecombe, Praz sur Arly et Flumet, l’Espace Diamant, en Haute-Savoie, accueille 148 pistes sur 192 km et propose des descentes pour les skieurs de tous niveaux.

 

Le domaine du Grand Massif

Grand-Massif-1 Grand-Massif-5 Grand-Massif-4 Grand-Massif-3 Grand-Massif-2

Situé face à la chaîne du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, le domaine du Grand Massif accueille cinq stations : Flaine, les Carroz, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval. Surtout, l’endroit héberge 265 km de pistes, dont les plus hautes culminent à 2500 mètres d’altitude.

 

Les Portes du Soleil

Portes-du-Soleil-1 Portes-du-Soleil-5 Portes-du-Soleil-4 Portes-du-Soleil-3 Portes-du-Soleil-2

A cheval sur la France et la Suisse, les Portes du Soleil se répartissent sur Avoriaz, Châtel, Morzine, Les Gets, La Chapelle-d’Abondance et Montriond. Particulièrement grand, le domaine accueille 296 pistes sur 650 km, et neuf snowparks.

 

L’Alpe d’Huez grand domaine Ski

Alpes-d'Huez-1 Alpes-d'Huez-5 Alpes-d'Huez-4 Alpes-d'Huez-3 Alpes-d'Huez-2

Surnommé l’Île au Soleil, l’Alpe d’Huez grand domaine Ski propose à ses visiteurs d’arpenter les pistes de l’Alpe d’Huez, de Vaujany, Auris-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans et Villard-Reculas. Egalement, l’endroit héberge 240 km de pistes, dont la piste noire la plus longue d’Europe : Sarenne.

Le Grand Serre Chevalier
Situé dans les Alpes du Sud, le domaine du Grand Serre Chevalier est surement le plus beau de la région. Reliant Serre Chevalier à Briançon, l’endroit héberge 107 pistes sur 1400 mètres de dénivelé.

 

Domaine de la Voie Lactée

Voie-lactée-1 Voie-lactée-5 Voie-lactée-4 Voie-lactée-3 Voie-lactée-2

La Voie Lactée est un domaine skiable franco-italien, situé dans les Alpes du Sud. L’endroit accueille sept stations, dont six sont situées en France : Montgenèvre, Sestrières, Sauze d’Oulx, Sansicario, Cesana et Claviere. On y trouve 410 km de pistes qui font de la Voie Lactée un des plus grands domaines skiables du monde.

 

La Bresse-Hohneck

Bresse-Hohneck-1 Bresse-Hohneck-5 Bresse-Hohneck-4 Bresse-Hohneck-3 Bresse-Hohneck-2

Le domaine skiable de La Bresse-Hohneck est le plus grand du massif des Vosges, et même de l’Est de la France. Même si le lieu ne bénéficie que d’une trentaine de pistes réparties sur 21 kilomètres, il n’a cependant rien à envier à ses concurrents savoyards ou alpins, tant les Vosges sont accueillantes et magnifiques.

 

Le Grand Tourmalet

Grand-Tourmalet-1 Grand-Tourmalet-5 Grand-Tourmalet-4 Grand-Tourmalet-3 Grand-Tourmalet-2

Situé dans les Hautes-Pyrénées, le domaine skiable du Tourmalet est le plus grand des Pyrénées françaises. Il se situe entre 1400 et 2500 mètres d’altitude, et regroupe notamment les stations de Barèges et de la Mongie. Au total, l’endroit enregistre 69 pistes skiables sur 100 km, et propose également d’autres activités de glisse.

 

Les Rousses

Les-Rousses-1 Les-Rousses-5 Les-Rousses-4 Les-Rousses-3 Les-Rousses-2

Domaine skiable au nom atypique, Les Rousses regroupe quatre villages jurassiens : Bois-d’Amont, Lamoura, Les Rousses, et Prémanon. Surtout, ces sites proposent un total de 220 kilomètres de ski de fond, ski alpin, kite surf, et autres activités d’hiver. Ajoutez à cela la beauté du Jura, et vous ferez sans doute des Rousses votre prochaine destination hivernale.

 

Le Lioran

Lioran-1 Lioran-5 Lioran-4 Lioran-3 Lioran-2

Avec une altitude plus basse que les Alpes ou la Savoie, le Massif central apparait souvent comme une destination moins attrayante pour skier. Mais c’est sans compter sur la beauté de l’Auvergne. Ainsi, le Lioran, dont le plus haut sommet culmine à 1820 mètres, offre à ses visiteurs 45 pistes skiables réparties sur 60 kilomètres. Surtout, l’endroit est l’un des mieux équipés du Massif central, notamment grâce au téléphérique du Plomb du Cantal.

Ces domaines skiables font de la France un des meilleurs endroits au monde pour les sports de glisse. Surtout, le grand nombre de montagnes qu’accueille l’Hexagone permet à ses visiteurs de contempler plusieurs types de paysages. Si les sports d’hiver vous intéressent, découvrez cette vidéo spectaculaire qui vous met dans la peau d’un skieur de l’extrême qui dévale une montagne à toute vitesse.

Ces articles vont vous plaire

Aimer un être, c’est tout simplement reconnaître qu’il existe autant que vous

— Simone Weil