13 496 personnes connectées

8 sites de plongée magnifiques dans lesquels vous pourrez admirer l’extraordinaire beauté des fonds marins

La plongée sous-marine fait rêver. Découvrir un tout autre monde aussi merveilleux et fascinant plaît à de nombreuses personnes. SooCurious vous dévoile donc 8 des plus beaux sites de plongée sous-marine au monde pour s’émerveiller sous l’eau !

1) Le SS Thistlegorm, en Egypte

Le SS Thistlegorm était un cargo de la marine marchande britannique construit en 1940, et coulé en 1941 par deux bombardiers allemands près de Ras Mohammed en mer Rouge. Depuis sa découverte dans les années 1950 par Jacques-Yves Cousteau, cette épave est devenue un des sites de plongée sous-marine les plus célèbres de la mer Rouge.

Eventré par la bombe qui causa son naufrage, le trou béant qu’elle a laissé permet, à condition d’avoir une bonne lampe de poche, d’observer les mécanismes et les équipements de guerre d’un autre siècle.

6-Thistlegorm-wreck

2-Thistlegorm-wreck

1-Thistlegorm-wreck

3-Thistlegorm-wreck

 

2) Le Barracuda Point, en Malaisie

Situé aux environs de l’île de Sipadan, le Barracuda Point est un site de plongée populaire et connu dans le monde entier. Sipadan est devenue une île protégée en 2002, rendant impossible tout logement ou hotel sur son territoire. Pour la visiter, il faut se loger sur les îles aux alentours ; seuls 120 plongeurs par jour sont autorisés et les visites de l’île doivent obligatoirement se faire de 8h à 15h.

L’île est entourée d’un récif de corail très riche en faune et en flore, où l’ont peut admirer une myriade d’espèces, comprenant des barracudas, des raies mantas, des requins, des tortues de mer et bien d’autres encore.

4-Barracuda-Point

2-Barracuda-Point

1-Barracuda-Point

6-Barracuda-Point

 

3) Le Grand Trou Bleu, en Amérique centrale

Ce trou bleu situé au large de la côte du Bélize était en fait une grotte calcaire pendant la dernière période glaciaire (les niveaux de mer étaient beaucoup plus bas) et lorsque le niveau de l’océan s’est élevé, les cavernes ont été inondées, entrainant l’effondrement du toit. Le trou est quasiment circulaire, d’un diamètre de plus de 300 m et de 120 m de profondeur, faisant de lui le second trou bleu le plus profond au monde (le premier étant le Trou Bleu de Dean).

Cet endroit a été rendu célèbre par Jacques-Yves Cousteau qui l’a déclaré comme l’un des dix principaux emplacements de plongée dans le monde, et ses stalactites sous-marins offrent de magnifiques vues aux plongeurs qui s’y aventurent, même si la profondeur rend la visibilité mauvaise.

1-Blue-hole

2-Blue-hole

 

4) Sistema Dos Ojos, au Mexique

De l’espagnol « système des deux yeux », le Sistema Dos Ojos est un réseau de grottes inondées, qui compte, depuis sa découverte dans les années 80, parmi les plus longs du monde avec ses 82 kilomètres. Situé sur les côtes de l’État mexicain Quintana Roo, ce site reçoit une centaine de plongeurs par jour et abrite quelques espèces de petits poissons et des crevettes.

Ce site doit sont nom au fait que deux cénotes qui se rejoignent donnent l’illusion de deux yeux qui s’enfoncent dans le sol.

2-Sistema-Dos-Ojos

1-Sistema-Dos-Ojos

4-Sistema-Dos-Ojos

5-Sistema-Dos-Ojos

3-Sistema-Dos-Ojos

 

5) Gordon Rocks, aux Galapagos

Situés au bout de l’île de Santa Cruz, ces trois rochers qui dépassent de l’eau sont en fait des morceaux de cratère d’un volcan aujourd’hui éteint. Ce site de plongée est réputé pour ses inoubliable baignades avec des requins marteaux, raies mantas, phoques et otaries.

Mais ce n’est pas pour rien que ce site est aussi appelé la « machine à laver » : le courant puissant n’est pas recommandé pour les plongeurs débutants.

4-Gordon-Rocks

3-Gordon-Rocks

1-Gordon-Rocks

2-Gordon-Rocks

 

6) La jetée Point Murat Navy, Australie

L’Australie est connue pour ses espèces particulières et insolites ; et c’est aussi le cas pour sa faune et sa flore sous-marines. Dans ce lieu marin, vous pourrez apercevoir des pieuvres étonnantes et des requins aux motifs inhabituels…

Cette jetée de 300 mètres attire des milliers de plongeurs des quatre coins du globe.

1-Murat-Navy

3-Murat-Navy

2-Murat-Navy

 

7) Silfra Thingvellir, en Islande

Situé dans le parc national de Þingvellir en Islande, le lac de Silfra Thingvellir est une destination prisée, malgré son eau glacée. En effet la très haute visibilité et la position particulière de ce lac attirent les plongeurs : ceux-ci plongent littéralement entre deux continents.

Et la plus grande particularité de ce lac est le fait que l’on puisse apercevoir deux plaques tectoniques qui se rencontrent sous l’eau.

1-Silfra-Thingvellir

5-Silfra-Thingvellir

4-Silfra-Thingvellir

3-Silfra-Thingvellir

 

8) Kailua Kona, à Hawaï

Si vous voulez observer de près les raies mantas jouer et manger, Kailua Kona est un des meilleurs endroits : la lumière particulière sous l’eau attire le type de phytoplancton dont ces doux géants des mers raffolent.

Même si bien d’autres espèces sous-marines peuplent ce lieu, c’est en grande partie pour les raies mantas que les touristes se déplacent.

1-Silfra-Thingvellir

3-Kailua-Kona

1-Kailua-Kona

2-Kailua-Kona

Ces lieux sont aussi sublimes qu’étonnants. Les océans recèlent de magnifiques endroits et d’une biodiversité impressionnante. Et vous, lesquels de ces lieux aimeriez-vous visiter ? Plutôt le navire réhabilité en maison pour poissons ou alors le Grand Trou Bleu en Amérique centrale ?