gorille-montagne
— Rich4-max / Shutterstock.com

Si les chimpanzés, bonobos, orangs-outans et autres gorilles des plaines s’adaptent relativement bien à la vie en captivité, ce n’est pas le cas des gorilles des montagnes, et ce, pour différentes raisons.

Des primates s’adaptant mal à la vie en captivité

Les gorilles des montagnes sont une sous-espèce des gorilles de l’Est, que l’on trouve dans les forêts de haute altitude d’Afrique centrale et orientale, et dans le parc national de Bwindi, en Ouganda. Généralement plus petits que les autres gorilles de l’Est, ils se distinguent par leur fourrure plus épaisse, adaptée au climat montagneux (dans leur habitat naturel, les températures peuvent parfois descendre en dessous de 0 °C). Grâce à de récents efforts de conservation, on dénombre aujourd’hui plus de 1 000 spécimens à l’état sauvage.

Actuellement, aucun zoo n’héberge de gorilles des montagnes. Bien que quelques tentatives aient été réalisées dans les années 1960 et 1970, elles se sont toutes terminées de façon tragique.

En 1969, le zoo de Cologne avait accueilli deux femelles, nommées Coco et Pucker. Ayant bénéficié d’un régime alimentaire varié (épinards, céleri, oignons, brocolis, pousses de bambou, germes de blé…), celles-ci avaient mené une existence paisible pendant près d’une décennie. Cependant, en 1978, les deux spécimens originaires du Rwanda avaient contracté à quelques mois d’intervalle une infection bactérienne mortelle, étroitement liée à des déficiences congénitales du système immunitaire, selon leur autopsie.

― PhotocechCZ / Shutterstock.com

Indépendamment des conditions de santé sous-jacentes du duo, il est évident que les gorilles des montagnes meurent presque toujours précocément lorsqu’ils sont maintenus en captivité, contrairement à leurs homologues des plaines qui peuvent même se reproduire dans de telles conditions.

Régime alimentaire et stress

Les gorilles des montagnes possèdent un régime alimentaire très complexe, composé de 142 types de fruits, feuilles, pousses et racines. Une telle variété ne pouvant leur être proposée par les zoos, il est probable que ceux-ci ne puissent pas recevoir les nutriments dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Certains chercheurs ont également suggéré que l’espèce soit plus sujette au stress, affectant potentiellement leur système immunitaire et, par extension, leur capacité à lutter contre les infections.

À ce jour, le sanctuaire Senkwekwe, en République démocratique du Congo, est le seul établissement au monde à accueillir des gorilles des montagnes. Dans cet environnement proche de leur habitat d’origine, des soigneurs s’occupent étroitement d’individus orphelins, dont les familles ont été décimées par le braconnage.

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi les narvals ne sont pas présents dans les aquariums.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
rustinette
rustinette
4 mois

aucun animal ne devraient être dans des zoos, les zoos ne devraient pas exister, les animaux ont le droit à la liberté et au respect mais l’homme est stupide malheureusement et trop souvent cruel , à quand un zoo d’humains pour les animaux ???????????????

Last edited 4 mois by rustinette