13 671 personnes connectées

Génie du mal assoiffé de pouvoir, Sinestro est l’un des méchants les plus captivants de DC Comics

Si Spider-Man s’oppose au Bouffon vert et Batman au Joker, Green Lantern trouve son éternel adversaire avec Sinestro. Un extraterrestre qui usurpe l’identité d’un porteur de l’anneau de pouvoir pour en maitriser les pouvoirs et établir une dictature sur sa planète. Il sera le mentor du héros Hal Jordan avant que ce dernier comprenne la vraie nature de son maître. Lumière sur l’un des méchants les plus marquants de l’univers DC Comics.

 


John Broome et Gil Kane
, les créateurs du comics Green Lantern, esquissent pour la première fois le personnage de Sinestro en 1961 avant que le personnage n’apparaisse la même année dans le numéro 7 de Green Lantern. Sous l’impulsion du grand Julius Schwartz (éditeur sur Superman et Batman pendant de nombreuses années), le personnage de Green Lantern est réinventé durant l’âge d’argent des comics. Alan Scott passe aux oubliettes et Hal Jordan est né. Le personnage comme le reboot tout entier se laissent alors largement plus influencer par les écrits de science-fiction de l’époque.

 

cm-sinestro-old

 

Nous rencontrons donc après quelques numéros le personnage de Thaal Sinestro. Un anthropologue extraterrestre de la planète Korugar où il poursuit ses recherches. En pleine expédition dans des ruines, un vaisseau alien s’écrase sur sa planète. En son bord, un membre du Green Latern Corps chargé de protéger le cosmos à l’aide d’anneaux de pouvoir. Prohl Gosgotha est grièvement blessé et lorsque Sinestro arrive sur les lieux, Prohl lui prête son anneau pour qu’il puisse repousser son adversaire.

La besogne faite, Prohl lui demande de lui rendre son anneau pour qu’il puisse guérir, mais Sinestro refuse, tenté par ce nouveau pouvoir dont il est déjà enivré. A la place, Sinestro regarde l’alien mourir sous ses yeux, usurpe son identité et prend sa place au sein du Green Lantern Corps. Ce dernier est dirigé par les Gardiens, une race d’immortels protégeant le cosmos des forces maléfiques. Le temps passe et Sinestro gagne graduellement en pouvoir jusqu’à devenir l’un des membres les plus puissants du groupe.

 

cm-sinestro-green

 

Déjà corrompu par son pouvoir, Sinestro tend à vouloir imposer sa vision des choses. Il retourne sur sa planète d’origine pour la conquérir et la dirige avec fermeté sans que ses collègues du Green Lantern Corps ne soient au courant. Restant dans les bonnes grâces des Gardiens, ces derniers lui demandent d’entraîner une nouvelle recrue : Hal Jordan, futur protecteur de la Terre après avoir récupéré l’anneau d’Abin Sur (ancien membre du Corps mort deux ans plus tôt). Sinestro accepte, mais sa façon de voir les choses rentre rapidement en conflit avec celle de Hal qui considère toute vie comme précieuse alors que Sinestro voudrait exécuter tous ceux ne respectant pas sa loi.

Lorsque l’entraînement de Hal est terminé, Sinestro souhaite retourner sur Korugar, mais les Gardiens lui ordonnent de prendre Hal avec lui. Une fois sur place, le héros comprend ce que trafique Sinestro et se range du côté de la population opprimée. Le maître et le disciple s’affrontent dans une bataille infernale et Hal parvient à prendre le dessus et vaincre Sinestro. Humilié, il fonce sur la planète Terre pour se venger. Heureusement, les Gardiens l’interceptent et il est banni dans l’univers d’anti-matière.

 

cm-sinestro-versus

 

Envoyé là-bas pour se repentir de ses crimes, Sinestro est loin d’abandonner et prévoit déjà sa vengeance. Avec d’autres criminels notoires de l’univers en question, il forge l’anneau de pouvoir jaune. Si les anneaux verts des Green Lantern puisent dans l’espoir de leurs porteurs, le jaune se nourrit de la peur des autres. Il s’échappe grâce à cela et parvient à vaincre ses anciens collègues sans souci. Hal parviendra à le battre de justesse grâce à son anneau énergisé par son courage et sa volonté exceptionnelle.

Sinestro a le pouvoir de comprendre et de manipuler vos peurs, mais possède aussi toutes les caractéristiques des super-villains aux capacités surhumaines. Depuis que Geoff Johns a réécrit le personnage, Sinestro est devenu plus réaliste et bien plus effrayant que sa version passée. Bien que récente, il a fortement marqué les esprits grâce à une imagerie dictatoriale et son charisme naturel. Grâce à son génie stratégique, il parvient à rallier de nombreux vilains de l’univers DC à ses côtés pour dominer l’univers par la peur.

 

cm-sinestro-new

cm-sinestro-new2

 

Green Lantern a subi plusieurs transformations, s’adaptant aux différentes époques de sa publication. Si la science-fiction avait réinventé le comics dans les années 60 avec l’arrivée de Sinestro et ses voyages intersidéraux pour dominer tous ses opposants, la version plus récente propose une lecture plus réaliste de son histoire. Un personnage qui est passé du stéréotype à l’un des méchants les plus fascinants de chez DC Comics. Quelle version de Sinestro vous parait la plus cohérente dans le monde de Green Lantern ?

Ces articles vont vous plaire

— Madame de Sévigné

Les premiers sentiments sont toujours les plus naturels.