13 918 personnes connectées

Simplon réinvente l’école en proposant une formation de programmation gratuite et innovante

La programmation informatique est plus que jamais omniprésente dans la société actuelle. Simplon s’est justement donné pour mission de former gratuitement à ces nouveaux outils chaque personne ayant soif d’apprendre ! DGS vous fait découvrir cette école française particulièrement innovante.

Simplon est une jeune entreprise française créée en avril 2013. Basée à Montreuil, en banlieue parisienne, c’est une « fabrique accélérée de développeurs web/mobiles et d’entrepreneurs sociaux du digital » dont le but est de former mais aussi d’initier des personnes au monde du développement sur Internet.

Le concept peut sembler déjà vu, notamment si on le compare à 42, l’école d’informatique créée par Xavier Niel à seulement quelques semaines d’intervalles. Pourtant, comme l’explique Erwan Kezzar, l’un des co-fondateurs de Simplon : « ce sont deux choses différentes ». En effet, le principe de cette « fabrique » est de proposer des formations d’environ 6 mois principalement axées sur le développement d’applications pour le Web, là où l’école de Xavier Niel propose un cursus en trois ans et qui s’intéresse à de nombreux autres aspects de l’informatique.

simplon-lecole-de-programmation-innovante-qui-offre-des-formations-entierement-gratuites1

Dans les locaux à Montreuil, l’ambiance est décontractée mais studieuse. Les étudiants se rassemblent en petits groupes de 2 à 6 personnes (parfois plus), travaillent ensemble ou seuls, forcément devant des écrans d’ordinateurs. Même si chacun peut apprendre à son rythme à travers des cours en tronc commun et des sessions plus personnalisées, l’objectif de Simplon est que les apprentis développeurs soient capables de créer de simples applications ou sites Internet en l’espace des six mois que dure la formation initiale.

Une formation à plein temps et entièrement gratuite pour les étudiants. Pour cause, tout est financé par du mécénat, du financement participatif ou encore des prestations extérieures. Au départ, la formation des tout premiers élèves avait été financée grâce à la participation des internautes, dont le bouche à oreille a véritablement lancé Simplon. C’est ce même bouche à oreille qui a également permis à l’entreprise de remporter le trophée Samsung Lauching People dans la catégorie Entreprenariat. À la clé, le parrainage d’Olivier Mathiot, co-fondateur de Priceminister, ainsi que de nombreux autres conseils et aides très utiles, notamment financière.

simplon-lecole-de-programmation-innovante-qui-offre-des-formations-entierement-gratuites2

Pour cette formation principale, tout le monde peut postuler : que vous soyez débutant ou que vous connaissiez déjà les bases de la programmation informatique, il faut surtout être motivé et le montrer. Erwan Kezzar explique : « Il faut de la motivation, de la persévérance et savoir à quoi s’attendre » pour intégrer Simplon, car la formation est continue et n’est pas forcément de tout repos. Une fois la candidature envoyée, il faut se frotter à un petit test de logique ou encore à une simulation de projet, reposant également sur la logique.

En dehors de ce cursus principal, la « fabrique » propose également des formations payantes de plusieurs jours qui visent aussi bien les débutants que les consultants, des chefs de projet qui souhaitent comprendre comment travaillent les développeurs chargés de créer des applications. Simplon organise également, de façon régulière, des ateliers pour les enfants de 6 à 14 ans afin de leur faire découvrir la programmation et beaucoup d’autres aspects des innovations technologiques comme l’impression 3D et les drones.

Simplon organise également des formations d’environ deux semaines avec des jeunes de quartiers sensibles. C’est d’ailleurs l’un des points qui seront davantage développés dans le futur de l’entreprise avec des prestations extérieures, notamment pour de grandes entreprises françaises. Mais il ne faut pas croire que Simplon n’est tourné que vers France puisque le troisième point de développement est justement la réplication : Simplon est en train de s’implanter en Roumanie. Une façon de donner une chance à d’autres personnes ailleurs qu’en France.

simplon-lecole-de-programmation-innovante-qui-offre-des-formations-entierement-gratuites4

simplon-lecole-de-programmation-innovante-qui-offre-des-formations-entierement-gratuites5

simplon-lecole-de-programmation-innovante-qui-offre-des-formations-entierement-gratuites6

simplon-lecole-de-programmation-innovante-qui-offre-des-formations-entierement-gratuites8

simplon-lecole-de-programmation-innovante-qui-offre-des-formations-entierement-gratuites10

simplon-lecole-de-programmation-innovante-qui-offre-des-formations-entierement-gratuites11

Le concept de Simplon est très intéressant et donne une véritable chance à tous ceux qui ont envie d’apprendre, notamment grâce à son système de financement par le mécénat qui permet aux élèves d’avoir accès à une formation gratuite. Evidemment, pour avoir la chance d’intégrer cette école d’un nouveau genre, il faut montrer une motivation à toute épreuve ! Certains à la rédaction sont même tentés de postuler afin d’en apprendre d’avantage sur la programmation :D. Et vous, trouvez-vous que cette formation gratuite offre une vraie chance à toutes les personnes porteuses d’un projet dans le milieu informatique ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le poids le plus lourd soulevé avec une barbe est de 63,80 kilos