12 732 personnes connectées

10 signes qui indiquent que vous devriez peut-être quitter votre emploi actuel

exit-panneau

Si vous avez l’impression de ne plus être fait pour votre emploi actuel, c’est peut-être bien qu’il est temps de voler vers de nouveaux horizons. Afin de savoir si oui ou non vous devriez songer à changer de boulot, voici 10 signes qui répondront à votre question ;).

 

1. Votre contribution n’est pas valorisée à sa juste valeur, voire totalement ignorée

homme-cache-vsiage-main

Un homme se cache le visage avec la main via Shutterstock

Tout le monde a ses propres idées et il n’y a rien de plus valorisant que de voir ces dernières prises au sérieux et mises en avant. Cependant, il peut arriver que vos supérieurs ne prêtent absolument aucune attention à ce que vous avez en tête, aussi intéressant que cela puisse être. Pire, vos idées peuvent être source de moqueries ! Dans ce cas, n’hésitez pas et fuyez. La vie est trop courte pour se laisser insulter de la sorte.

 

2. Vous êtes critiqué en public

homme-fait-signe-loser

Un homme fait le « L » de loser via Shutterstock

De manière générale, tout le monde a besoin de retours constructifs, de se faire bousculer un petit peu en cas de bourde. De la même façon, la critique est importante, du moment qu’elle est accompagnée de conseils visant à nous améliorer et à ne pas reproduire les mêmes erreurs. Cela dit, bien que toutes ces petites « remontrances » soient nécessaires, elle doivent avoir lieu en privé : la vie est trop courte pour être vécue dans l’attente de la prochaine fois où vous serez critiqué, voire humilié, devant d’autres personnes.

 

3. Vous n’êtes jamais gratifié d’un « Merci »

homme-persecute-femme

Un homme persécute une femme via Shutterstock

Tout le monde a besoin d’éloge, de savoir lorsqu’une chose est bien faite, d’être remercié pour avoir accompli une tâche à la perfection. Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de changer d’air : la vie est trop courte pour attendre indéfiniment que vos actions soient félicitées.

 

4. Votre supérieur ne pense qu’à sa propre gloire

reine-femme

Une femme se prend pour une reine via Shutterstock

Un bon manager sait que si ses équipes réussissent, que si chaque individu qu’il a sous ses ordres réussi, sa carrière ne pourra que décoller en conséquence. Si votre patron ne pense qu’à sa propre gloire, ne perdez pas votre temps : la vie est trop courte pour passer son temps à développer la carrière d’un autre au détriment de la vôtre.

 

5. Vous sentez que vous n’avez aucun but

femme-depitee-bureau

Une femme dépitée devant son ordinateur via Shutterstock

Chaque individu apprécie de faire partie d’un projet commun, avec un but précis. Ainsi, au-delà des résultats, tout le monde a un impact sur les autres, sur la vie de l’entreprise. Ne perdez pas votre temps avec un emploi qui vous donne l’impression de rentrer tous les soirs chez vous sans avoir rien accompli de transcendant.

 

6. Vous avez l’impression de n’être qu’un pion parmi tant d’autres

pion-echec

Un pion d’échec via Shutterstock

Chaque individu est remplaçable et tout le monde travaille pour toucher un salaire. Cependant, la fiche de paie mensuelle ne fait pas tout. En général, on travaille avec des gens que l’on respecte et admire dans l’attente d’être soi-même respecté et admiré en retour. Si votre supérieur ou vos collègues ne prennent jamais le temps de papoter 5 minutes pour s’intéresser à vous, à votre vie, alors vous n’êtes qu’un numéro parmi tant d’autres. Et vous n’avez pas le temps d’être insignifiant !

 

7. Vous n’avez même pas une once de motivation

personne-demotivee

Un homme se cache la tête dans le sol via Shutterstock

Même si tous les emplois comportent des facettes extrêmement ennuyeuses, il est important que votre job soit également fun par moments. Ou bien motivant. Ou même excitant. Bref, si votre emploi ne comporte aucun aspect positif qui vous donne envie de vous lever le matin, c’est que vous feriez peut-être mieux d’en changer. La vie est trop courte pour aller au travail tous les jours en attendant uniquement que la journée se termine.

 

8. Vous n’arrivez pas à visualiser votre avenir

homme-regarde-dans-jumelles

Un homme regarde dans des jumelles via Shutterstock

Chaque emploi est censé mener à quelque chose. Si une promotion n’est pas envisageable, vous devez au moins être à même de pouvoir acquérir de nouvelles responsabilités ou bien de relever de nouveaux challenges. En gros, votre job doit pouvoir vous assurer une évolution positive de jour en jour. La vie est trop courte pour ne pas avoir d’espoir.

 

9. Vous ne partagez vos projets avec personne

homme-seul-au-monde

Un homme seul dans les gradins d’un stade via Shutterstock

Si personne ne partage vos ambitions, vos passions, vos motivations, pas la peine de perdre votre temps à avancer en solitaire. Changez d’environnement au plus vite afin de travailler dans un environnement où vos collègues avanceront à vos côtés en suivant vos idées. La vie est trop courte pour ne partager ses espoirs et ses passions qu’avec soi-même.

 

10. Vous n’avez pas la sensation de pouvoir faire autre chose

homme-indecis

Un homme en proie à un dilemme via Shutterstock

Si beaucoup de personnes ne se sentent pas épanouies professionnellement, elle préfèrent pourtant s’enterrer dans une spirale négative plutôt que de tenter leur chance ailleurs. Pourquoi ? Généralement par manque de confiance en soi ou de courage. Par facilité. Cela dit, si vous ne vous sentez pas à votre place dans votre job actuel, quittez-le et commencez quelque chose de nouveau. La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’y croire, de croire en vous.

Tous les ans beaucoup de personnes lancent leur boite et s’épanouissent en tant qu’entrepreneur. Pourquoi pas vous ? Il vous suffit de faire comme eux : saisir votre chance et parier sur votre réussite. La vie est trop courte pour se contenter de ce que l’on a plutôt que d’essayer de faire la maximum pour vivre heureux, sur le plan personnel et professionnel.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous ces signes font réfléchir. A la rédac’, on est plusieurs à avoir fait le point sur notre situation actuelle : fort heureusement, personne n’a le souhait de démissionner 😛 ! Avez-vous des conseils à partager avec nos lecteurs en termes d’épanouissement professionnel ?

Ces articles vont vous plaire

— Montesquieu

Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent