12 876 personnes connectées

Si vous êtes un mauvais automobiliste, des murs d’eau vous diront “STOP” en Australie

La hauteur des tunnels est parfois un piège pour les conducteurs de camions ! Et si le tunnel est trop bas… Bonjour la catastrophe ! Pour éviter cela, les autorités australiennes ont mis en place un panneau qui prend la forme d’un rideau d’eau qui barre la route aux conducteurs !

C’est apparemment un des fléaux du trafic australien et plus précisément de la ville de Sydney : les camions et semi-remorques qui ne font pas attention à la hauteur des tunnels. Résultat, des dégâts très coûteux pour les autorités en charge de la maintenance des tunnels et pour ceux à qui appartiennent les véhicules incriminés. Le comble c’est que plusieurs avertisseurs sont placés suffisamment longtemps à l’avance pour justement prévenir les conducteurs ! Mais rien n’y fait et les catastrophes routières sont nombreuses. Pour contrer ces camions « tunnel-eating » (littéralement « mangeurs de tunnels« ), les autorités de Sydney ont fait appel à un système un peu spécial : des panneaux Stop d’un nouveau genre.

Placés en dernière limite à l’entrée du tunnel, ce panneau a tout l’air d’un gadget futuriste ! Un rideau d’eau s’échappe de l’entrée du tunnel et barre symboliquement la route du conducteur qui est immédiatement rappelé à l’ordre grâce à un laser qui projette un « STOP » sur ce même rideau d’eau. Selon les ingénieurs à l’origine de cette invention, même si l’installation est très coûteuse, à terme cela pourrait aider à réduire les coûts de réparation des tunnels endommagés par ces camionneurs fous.

Si certains émettent des réserves sur ce système assez coûteux, chez DGS on est assez impressionnés par cette démonstration ! Avoir des panneaux de ce genre en ville ou sur les autoroutes pour remplacer le métal ça pourrait être une bonne idée ! Est-ce que ça vous plairait d’avoir un système pareil sur les routes de France ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux