12 245 personnes connectées

Service de livraison aérienne : des drones apportent désormais les livres aux étudiants en 3 minutes chrono

Les étudiants australiens n’ont plus de raison de procrastiner : leurs livres de cours seront expédiés chez eux en seulement quelques minutes. Une société de livraison de Sydney a décidé d’utiliser des drones pour effectuer les expéditions ! De quoi révolutionner les modes de livraison actuels.

C’est l’entreprise Zookal qui a eu l’idée d’utiliser cette nouvelle méthode de livraison. La firme est spécialisée dans la vente et le prêt de livres de cours pour les élèves et étudiants australiens. La décision s’est faite en partenariat avec Flirtey, une société spécialisée dans les technologies aériennes, notamment les drones. L’idée est de permettre aux étudiants de choisir les livres qu’ils souhaitent acquérir, de finaliser l’achat ou le prêt et d’expédier le tout en moins de quelques minutes pour que le drone prenne en charge le colis et le livre en un temps record. Il suffit juste de sélectionner l’option drone au lieu de la livraison standard.

Le fondateur de ZookalAhmed Haider, estime justement le temps de livraison, entre le moment où l’achat est finalisé et celui où le drone arrive à la porte du client, à deux ou trois minutes dans un périmètre d’un kilomètre mais espère pouvoir étendre cette circonférence à 9 ou 10 kilomètres. Il explique à Mashable : « Les drones ont une connotation négative et nous voulons les appliquer à des utilisations commerciales pour montrer qu’ils peuvent avoir un impact très positif. » Il explique également que la préparation du colis est pour le moment gérée par du personnel humain mais qu’il espère pouvoir tout automatiser très prochainement.

en-australie-des-drones-sont-utilises-pour-apporter-des-livres-aux-etudiants-en-trois-minutes-chrono1

Les premiers tests de livraison par drones ont été réalisés près des locaux de Zookal, mais l’entreprise possède plusieurs filiales dans d’autres villes d’Australie, ce qui permettrait d’étendre ce service à l’ensemble du pays. Le service sera mis en place dès mars 2014 et Haider espère exporter son concept aux Etats-Unis dans les années à venir. Il assure que les équipes de Flirtey ont veillé à rendre les drones complètement sûrs : option anti-collision, notamment. Mais l’un des points les plus importants pour Ahmed Haider est de préserver l’intimité des clients. « Nous ne voulions pas que cela devienne une sorte de 1984 » explique-t-il.

en-australie-des-drones-sont-utilises-pour-apporter-des-livres-aux-etudiants-en-trois-minutes-chrono2

en-australie-des-drones-sont-utilises-pour-apporter-des-livres-aux-etudiants-en-trois-minutes-chrono4

en-australie-des-drones-sont-utilises-pour-apporter-des-livres-aux-etudiants-en-trois-minutes-chrono5

en-australie-des-drones-sont-utilises-pour-apporter-des-livres-aux-etudiants-en-trois-minutes-chrono6

C’est une vraie révolution dans le domaine de la livraison des colis ! On adorerait voir ça en France, mais certains à la rédaction font remarquer qu’il risque d’y avoir des restrictions légales qui pourraient entraver le bon fonctionnement d’un tel système. D’autres sont plus optimistes et s’imaginent déjà voir leurs colis arriver chez eux moins d’un quart d’heure après la commande. Êtes-vous prêt à utiliser un service pareil ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux