13 153 personnes connectées

Serrer une poignée de main avec votre main droite améliore considérablement votre mémoire

serrer-une-main-de-la-main-droite-ameliore-considerablement-votre-memoire-une

La poignée de main est chose courante, tellement qu’on ne se pose pas la question de savoir avec quelle main elle doit être faite. Et pourtant il y a une différence notoire : une poignée avec la main droite améliorera considérablement votre mémoire. Explications.

Récemment, des chercheurs des Universités du New Jersey et du Massachusetts ont démontré que serrer la main droite entraînait des effets sur la mémoire. Ils ont alors réalisé une expérience en demandant à des volontaires de mémoriser des listes de mots juste après leur avoir fait serrer des poignées de mains avec la main droite puis avec la main gauche. A la fin de cet entraînement des résultats ont rapidement été visibles : lorsque l’on serre avec la main droite en premier suivit de la main gauche, la restitution est plus fluide. Tandis  qu’avec l’inverse, il est plus difficile de se rappeler des mots.

Ces observations ont permis de confirmer un modèle de mémoire nommé « HERA » que l’on doit au psychologue cognitiviste Endel Tulving. Celui-ci explique que les souvenirs entrent dans notre cerveau par l’hémisphère gauche et en ressortent par l’hémisphère droit. L’hémisphère gauche, activé par la poignée de main droite, encouragerait l’acquisition des souvenirs, puis l’hémisphère droite activé par la poignée de main gauche favoriserait leur rappel.

serrer-une-poignee-de-main-avec-votre-main-droite-ameliore-considerablement-votre-memoire2

serrer-une-poignee-de-main-avec-votre-main-droite-ameliore-considerablement-votre-memoire2

serrer-une-poignee-de-main-avec-votre-main-droite-ameliore-considerablement-votre-memoire3

Difficile de se dire qu’en serrant la main gauche on aurait plus de mal à se rappeler de notre interlocuteur, ou de simples mots échangés. Une étude plutôt marrante même si au final, pratiquement tout le monde serre la main avec la main droite. Auriez-vous imaginé que la main droite avait une telle incidence sur notre mémoire ?

Ces articles vont vous plaire

— Khalil Gibran

La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille