13 882 personnes connectées

10 serpents si venimeux qu’ils vous tueraient d’une seule morsure

10 serpents si venimeux qu’ils vous tueraient d’une seule morsure

La nature est impitoyable et ses instruments sont nombreux. Parmi ceux-ci des prédateurs en tous genres, dont les serpents venimeux. Le DGS vous en présente 10 parmi les plus dangereux du monde.

 

LE MAMBA NOIR

BlackMamba1

Beaucoup considèrent qu’il est le serpent le plus meurtrier du monde, essentiellement parce qu’il est le plus rapide (jusqu’à 20 km/h au sol) et le plus agressif de tous. Surtout, il injecte une grande quantité de venin qui peut tuer une proie en 15 minutes.

 

LE COBRA NAJA NAJA

Cobra-Naja-2

Le Cobra indien ou Cobra à lunettes se trouve surtout en Asie du Sud. Puisqu’il sort surtout la nuit et au crépuscule, mais aussi parce qu’il dispose d’un venin très efficace et d’une vitesse remarquable, il est le serpent le plus dangereux d’Asie.

 

LA VIPÈRE HEURTANTE

Vipère-heurtante-2

La Vipère heurtante a l’une des attaques les plus rapides du monde et est responsable de la majorité des blessures par morsure de serpent en Afrique, où on la trouve essentiellement. Principalement nocturne, elle peut tuer un homme en 25 heures via sa morsure.

 

LE FER DE LANCE CENTRO-AMÉRICAIN

Fer-de-lance-2

Capable de se déplacer dans les arbres et dans l’eau, le Bothrops asper est capable de très bien se camoufler, notamment grâce à sa teinte naturelle. Par sa proximité avec les explorations humaines et sa toxicité, il est le plus mortel serpent d’Amérique latine.

 

LE SERPENT BRUN

Serpent-brun-2

Le Serpent brun est un reptile particulièrement agressif et un des plus venimeux du monde. On le trouve surtout en Océanie où il fait de nombreuses victimes. Car l’animal a l’habitude de se glisser dans les maisons et autres endroits habités, impliquant de nombreuses confrontations avec l’Homme.

 

LA VIPÈRE DE LA MORT

Vipère-de-la-mort-shutterstock
Une Vipère de la mort via Shutterstock

Très répandue en Australie et en Nouvelle-Guinée, la Vipère de la mort est, comme son nom l’indique, féroce et très dangereuse et s’attaque même à d’autres serpents. Lorsqu’elle chasse, elle se cache dans le sable pour attaquer sa proie et injecte un venin qui tue sa victime en moins de 6 heures.

 

LE TAÏPAN DU DÉSERT

Taipan-2
Un Taïpan du désert via Shutterstock

Espèce endémique de l’Australie, le Taïpan du désert est considéré par beaucoup comme le serpent terrestre le plus venimeux du monde par la toxicité de son venin et sa rapidité d’action. Malgré tout, l’animal est plutôt passif et discret et s’enfuit facilement face à une menace.

 

LE CROTALE DU TEXAS

Crotale-texas-2

Le Crotale du Texas, ou Crotale diamantin, se reconnait à son sifflement caractéristique. Relativement peu agressif, il est tout même l’espèce de serpent la plus dangereuse d’Amérique du Nord, notamment grâce à sa grande taille (presque deux mètres en moyenne) et à sa rapidité d’action.

 

LE SERPENT-TIGRE

Serpent-tigre-2

Le Serpent-tigre doit son nom à son apparence dotée de rayures jaunes. Comme le Taïpan du désert, c’est une espèce endémique d’Australie. Peu agressif face à l’Homme, il dispose tout de même d’un puissant venin et d’une rapidité d’action qui le rendent relativement dangereux.

 

LE SERPENT DE BELCHER

Belcher-2

Le Serpent de Belcher est la seule espèce marine de ce classement. Mais elle est aussi celle dont le venin est le plus mortel, puisque quelques milligrammes peuvent tuer 1000 personnes. En revanche, ce reptile est relativement passif et n’attaque que s’il se sent menacé.

 

Tous ces reptiles sont absolument redoutables. Chacun avec des techniques et des proies différentes, ils font incontestablement partie des prédateurs les plus meurtriers de leur chaîne alimentaire. Si les animaux dangereux vous intéressent, découvrez également la vie sociale des hyènes dans un système hiérarchique où les femelles dominent des mâles totalement soumis.

Ces articles vont vous plaire

— Matthew Gregory Lewis

A ceux qui osent, rien n’est impossible.