13 143 personnes connectées

D’une ambition démesurée, la série Rome a coûté plus de 225 millions de dollars… sans jamais être rentable !

Image-Une-Rome-serie

Rome est une série télévisée américano-britannico-italienne produite par HBO en 22 épisodes répartis sur deux saisons qui raconte la grande histoire de la Guerre des Gaules de Jules César et de la fin de la République romaine. Initialement prévue pour avoir 5 saisons, l’histoire a dû être raccourcie pour être condensée en 2 saisons en raison du coût de production pharaonique (c’est le mot) de la série. SooGeek vous en dit plus sur cette formidable épopée qui est un véritable hommage à la Rome antique.

La série relate principalement la vie de deux hommes du peuple : Lucius Vorenus et Titus Pullo, deux légionnaires romains mentionnés par César lui-même dans son récit sur la Guerre des Gaules. La première saison dépeint la guerre civile de 49 av. J.-C., de son ascension vers la dictature romaine et de sa chute. Dans le contexte de ces événements cataclysmiques, nous voyons aussi les premières années du jeune Octave, destiné à devenir le premier empereur de Rome, Auguste. La deuxième saison raconte quant à elle la lutte de pouvoir entre Octave et Marc Antoine après l’assassinat de César. La toile de fond est donc historique mais permet de suivre aussi des événements fictifs sur nos deux héros, en faisant une formidable épopée antique.

Rome-1

En 2002, HBO et la BBC ont accepté de co-produire la série allouant 100 millions de dollars du budget pour la mise en route de douze épisodes de 1 heure. Les créateurs de la série ont adopté un ton qu’ils ont voulu le plus réaliste possible. Ce parti pris de montrer une vision de Rome sans concession où le luxe côtoie la plus grande pauvreté, est ce qui démarque la série des péplums traditionnels. La saison 2 de la série, comprenant 10 épisodes, atteint quant à elle le budget titanesque de 125 millions de dollars, en raison des décors encore plus imposants.

Rome-2

La série est considérée comme la plus coûteuse de l’histoire de la télévision. Le financement a été généreusement employé pour recréer un ensemble réaliste de décors détaillés comprenant un certain nombre de villas romaines, le Forum, et une vaste zone de taudis de la ville antique de Rome. Une partie importante de cet ensemble a ensuite été détruit par un incendie qui a brûlé une partie de la Cinecittà en 2007 comme nous vous le disions dans notre article consacré à ces studios. Selon HBO, le feu a commencé après avoir terminé le tournage de la deuxième saison. Les commentaires audio sur le DVD de la saison indiquent que la plupart des figurants dans la série exerçaient la même profession à l’écran que dans la vraie vie, comme par exemple un boucher dans les rues de Rome visible dans la série qui était aussi boucher dans sa vie de tous les jours. Les innombrables décors ne sont pas les seuls éléments coûteux, il y aussi une quantité phénoménale de figurants et d’acteurs.

Rome-3

Rome-4

Comme nous avons pu le voir, cette série n’est pas l’une des plus chères de tous les temps pour rien. La reconstitution historique coûte une fortune, d’autant plus qu’il y a ici la volonté d’un véritable respect de l’Antiquité au niveau des décors et des costumes et que tout est fait pour préserver cet historicisme dans les moindres détails. Pensez-vous que le budget influe forcément sur la qualité d’un film ou d’une série ?

L’expression “mettre la pâtée” vient de la bataille de Patay où Jeanne D’Arc a battu à plate couture les Anglais

— @DailyGeekShow