13 002 personnes connectées

Traversez l’espace-temps avec Rick et Morty, cette série déjantée librement inspirée de Retour vers le futur

Fans d’Adventure Time, votre série préférée a désormais son pendant SF : Rick and Morty. Ce dessin animé destiné aux adultes a conquis les spectateurs avec un savant mélange d’humour déjanté, de références à la science-fiction et de héros aussi opposés que complémentaires. D’ailleurs, ils risquent de rappeler à certains un duo culte du cinéma. SooGeek vous fait découvrir cette série atypique qui est bien décidée à faire rire le monde, mais aussi la galaxie et même les autres dimensions !

 

Un scientifique et un adolescent menant des expériences à travers l’espace et le temps, cela ne vous rappelle rien ? Oui, Rick et Morty sont bel et bien un hommage à Doc et Marty de Retour vers le futur. Aux origines de la série, on trouve tout d’abord une parodie animée du film réalisée par Justin Roiland. Auteur et animateur, il est surtout connu pour être le doubleur de plusieurs personnages d’Adventure Time. Sa parodie, présentée dans le cadre d’un festival, a séduit la chaîne Adult Swim qui veut la changer en série. Justin commence alors à travailler avec Dan Harmon, et de leur collaboration naît Rick and Morty, une série de 21 épisodes de 22 minutes.

L’histoire est celle de Rick Sanchez, un vieux scientifique alcoolique qui a décidé du jour au lendemain de renouer des liens familiaux. Il décide de s’installer chez sa fille Beth et de vivre aux côtés de sa famille composée de son gendre Jerry et de ses 2 petits-enfants, Summer et Morty. Très vite, Rick va s’accaparer Morty et le faire voyager à travers l’espace-temps pour que celui-ci puisse l’aider à mener ses expériences et ses recherches. Une mission loin d’être de tout repos pour le jeune adolescent, mais qui pourrait lui apprendre bien plus qu’il ne pourrait imaginer.

La première chose qui va vous étonner dans Rick and Morty, ce sont les personnalités diamétralement opposées de ses 2 personnages principaux. Rick est un vieux ronchon excentrique et alcoolique qui ne croit absolument pas dans les grandes conventions de la vie. Ponctuant chacune de ses phrases par des mots rotés et des bégaiements, il n’hésite pas à mettre en danger son petit-fils dans son propre intérêt. Quant à Morty, il est l’incarnation du loser. Brutalisé à l’école, chétif, peureux et manquant de confiance en lui, il est souvent forcé de suivre son grand-père dans ses délires dimensionnels.

rick-and-morty-duo

Pourtant, malgré leurs différences, le duo se complète un peu comme Finn et Jake dans Adventure Time. Rick pousse Morty à accomplir de grandes choses, à s’extérioriser et à avoir plus confiance en lui, tout en l’utilisant comme excuse pour justifier ses projets. Quant à Morty, il aide souvent son grand-père en le sortant de situations difficiles. Une complicité d’autant plus étonnante que les dessins animés traitent rarement des relations entre les grands-parents et les petits-enfants, même si celle entre Rick et Morty est particulière.

Elle a beau traiter de relations familiales, la série est avant tout complètement folle et il faut tenir éloignés les enfants de l’écran si vous la regardez. Les personnages y tiennent des propos parfois vulgaires et les gros mots fusent, un peu comme dans American Dad. Graphiquement, elle est très proche de ce qui se fait en termes d’animation américaine avec des corps allongés, des expressions faciales exagérées et beaucoup de couleurs. Et vu que son sujet est la science-fiction, les références à la pop culture sont légion et on peut citer entre autres Stargate, Cthulhu ou encore Jurassic Park.

rick-and-morty-personnages

Dès son lancement en 2013 aux Etats-Unis, Rick and Morty est un véritable succès acclamé aussi bien par les téléspectateurs que par les critiques. Conquis par cette histoire loufoque, beaucoup voient en elle une combinaison réussie entre Futurama et South Park. Cela lui vaudra d’ailleurs en 2015 d’être nominée aux Annie Awards (les Oscars de l’animation) dans la catégorie « Meilleure série TV animée » aux côtés des Simpson ou de Bob’s Burgers.

Le succès est tel que Rick and Morty ont été les stars d’un couch gag des Simpson, qu’ils ont eu droit à leur propre pack dans le jeu DOTA 2 et même à un jeu vidéo parodiant le gameplay et l’histoire de Pokémon : Pocket Mortys.

 

Barré, loufoque, drôle, surprenant, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Rick and Morty. Entre références à la pop culture et leçons de vie, on ne voit pas le temps passer devant un épisode. Les personnalités de chacun des personnages sont originales et le duo grand-père/petit-fils fonctionne bien. L’humour est leur credo, mais Rick et Morty parviennent aussi à nous faire passer du rire aux larmes et inversement en moins d’une minute. Quant à son univers haut en couleur, il donne à la série cette touche fantaisiste dans la lignée des cartoons américains des années 2010. Bref, une nouvelle série à ajouter à votre liste « A regarder » !

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux