12 155 personnes connectées

Protégez le monde avec les Power Rangers, ces justiciers colorés qui ont marqué les années 90

Go, Go, Power Rangers ! Voici un slogan que vous avez dû entendre si vous regardiez la télé dans les années 90. Au milieu des dessins animés classiques et des animes, beaucoup ont admiré ces guerriers hauts en couleur et leur fidèle Megazord toujours prêts à défendre la Terre. Symbole des années 90, la série continue pourtant de conquérir les plus jeunes de la même manière que celle d’origine. Retour sur ces héros cultes qui vous ont donné envie de jouer les justiciers. 

 

Si l’histoire des célèbres guerriers est associée aux années 90, ses origines sont bien plus anciennes. Dans les années 70, Haim Saban, producteur américain, cherche à exporter en Occident les Super Sentai (ces séries où des guerriers costumés surpuissants doivent protéger la Terre de différentes menaces). Il a découvert ce type de programme lors d’un voyage au Japon et veut le proposer au public américain. Plusieurs séries tentent d’être adaptées, mais sont refusées de par leur aspect parfois sombre et par leur profusion de violence. Une série, Kyōryū Sentai Zyuranger, va pourtant l’inspirer. Il décide alors de créer sa série, mêlant scènes en costumes tournées au Japon et scènes classiques tournées avec des vrais acteurs aux Etats-Unis : les Power Rangers.

 

power-rangers-megaforce

 

Lancée en 1993 sur nos écrans, la série est restée populaire au fil des ans et est toujours diffusée aujourd’hui. Depuis sa création, elle a vu passer 19 équipes différentes de Power Rangers réparties sur 23 saisons. Et parmi celles dont vous vous souvenez peut-être pour les avoir vues à la télévision, on trouve l’équipe originelle de Mighty Morphin Power Rangers, celle de Dino Tonnerre, Sauvetage Éclair, Force Animale ou encore Super Police Delta. En 23 ans de diffusion, elles sont passées par tous les thèmes, de la recherche archéologique aux pirates de l’air en passant par les samouraïs et même les aliens. Mais quel que soit le thème de la saison, vous retrouvez toujours plusieurs éléments dans une équipe Power Rangers.

 

Tout d’abord, les Rangers sont obligatoirement 5 adolescents ou jeunes adultes pouvant voir arriver un 6e voire un 7e guerrier au cours de la saison. Le chiffre 5 n’est d’ailleurs pas choisi au hasard car il fait écho aux 5 éléments asiatiques : Feu, Eau, Terre, Bois et Métal. Ces héros plus ou moins intimes dans la vie vont devoir se lancer dans une lutte contre des humains malfaisants ou des créatures extraterrestres. Dès que le danger menace, ils utilisent un gadget (montre, téléphone…) pour se transformer. Leurs costumes sont toujours intégraux et identiques hormis au niveau du casque et de la couleur.

 

power-rangers-combat

 

Cinq couleurs reviennent très souvent pour les costumes des Rangers : le rouge (couleur du chef d’équipe), le bleu et le noir pour les garçons, le jaune et le rose pour les filles. Selon les équipes et les saisons, la composition de l’équipe peut varier, ce qui fait que l’on peut trouver un combattant vert, doré, violet ou blanc. Et pour venir à bout de leurs ennemis, ils utilisent soit les arts martiaux soit différentes armes : arc, pistolet, sabre…

 

Soyons honnête, la chose qui nous a fait regarder la série, c’est l’action ! Les Power Rangers ont tout pour nous impressionner : d’incroyables combats avec des matchs à 10 contre 1, des personnages faisant des saltos entre 2 coups juste pour le style et beaucoup d’explosions. Le tout porté par un découpage rapide des scènes qui ne laisse que peu de temps morts et un générique culte que certains ont encore en tête. Mais il y a surtout le détail qui vous a marqué quand vous avez regardé la série : les Zords.

 

power-rangers-megazord

 

Alliés des Power Rangers, les Zords sont des robots dont la forme évoque des véhicules ou des animaux. Il y en a un pour chaque Ranger, chacun possédant des pouvoirs particuliers. Ils peuvent les faire combattre tels quels, les changer en armure ou les réunir afin de créer l’arme ultime : le fameux Megazord. Cet imposant robot piloté par les 5 rangers en même temps peut venir à bout de n’importe quelle menace, même la plus imposante. Des robots changeant au fil des saisons mais qui en ont fait rêver plus d’un et qui représentent l’un des grands principes de la licence : vendre des jouets.

 

En plus des séries, Power Rangers a eu droit à 5 portages en jeu vidéo et a connu 2 adaptations sur grand écran. La première en 1995 avec Power Rangers : le film qui prend place entre la deuxième et la troisième saison de la série d’origine, Mighty Morphin Power Rangers. Une deuxième a vu le jour en 1997, Power Rangers Turbo : le film, dérivé de la série du même nom mais sorti 1 avant avant la diffusion de celle-ci, ce qui fait qu’il a été un échec en salles. Et une 3e adaptation est en préparation, avec une sortie prévue courant 2017. Pour les nostalgiques, on vous offre une piqûre de rappel avec le générique de la série originelle.

 

Une bonne dose d’action, des robots et des combats improbables, telle est la recette du succès des Power Rangers. Si la série est pensée avant tout pour appuyer la vente des produits dérivés, elle reste malgré tout fidèle à l’esprit d’origine, à savoir un groupe d’élite protégeant le monde de tout ce qui peut le menacer. Qu’il s’agisse de versions récentes ou plus anciennes, ses costumes colorés tout comme ses jouets sont entrés dans la légende. Mais pour beaucoup, ils resteront à jamais ces héros des années 90 dont on suivait les aventures le mercredi et le samedi matin. Avec quelle saison avez-vous découvert les Power Rangers ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux