13 255 personnes connectées

Menez l’enquête avec Houdini & Doyle, cette série surprenante entre science et surnaturel

houdini-Doyle-une

En 2010, soit 123 ans après sa création, le personnage d’Arthur Conan Doyle revenait dans la série à succès Sherlock. En 2015, c’est à son auteur d’avoir son heure de gloire et c’est au côté du célèbre prestidigitateur américain Harry Houdini que Conan Doyle fait son retour dans une série aussi drôle que passionnante, sobrement nommée Houdini & Doyle.

 

Depuis de nombreuses années déjà, les écrivains et leurs œuvres inspirent les chaînes télévisées lors de la création de nouvelles séries. Quand Hercule Poirot donne régulièrement rendez-vous à ses spectateurs depuis 1989 et que Sherlock fait languir plus d’une personne entre chaque saison, les chaînes américaine, canadienne et britannique Fox, ITV et Global, elles, centrent leurs efforts sur les écrivains. Ainsi, en 2016, Arthur Conan Doyle était mis à l’honneur dans une mini-série au côté de Harry Houdini. Ensemble, les deux hommes quittent leurs domaines de prédilection pour s’essayer au métier de détective et aider Adelaide Stratton, une enquêtrice de la police londonienne, dans des affaires plus mystérieuses les unes que les autres.

Plus qu’un procedural policier, la série nous emmène au début du XXe siècle pour nous dévoiler les vies privées de ces hommes surprenants. Alors qu’Houdini profite enfin d’une situation stable et offre à sa mère la vie qu’elle mérite tout en cherchant à démasquer les magiciens frauduleux, Doyle voit sa femme mourir à petit feu et tente à tout prix de sauver sa famille et celle qu’il aime allant jusqu’à trouver refuge dans le paranormal.

Utilisant chacun des techniques peu communes, les deux hommes s’opposent face aux situations auxquelles ils sont confrontés : devant la rumeur d’un fantôme tueur ou l’apparition d’un démon, ils apportent leurs expériences de vie et opinions. Le sceptique Harry Houdini cherche une explication rationnelle à chaque affaire quand Doyle tend à prouver l’existence du surnaturel, reprenant les croyances de leurs illustres sujets : dans la réalité, Doyle prêtait de réels pouvoirs à Houdini malgré l’insistance du prestidigitateur à prouver le contraire.

houdini-doyle-itvDerrière cette série originale se cache surtout l’adaptation télévisée d’une histoire d’amitié entre les deux hommes : véritablement proches de leur vivant, ils représentaient un duo de choix pour les producteurs qui n’ont pas manqué d’insister sur les liens qui les unissaient dans la série.

Prêts à tout pour trouver la vérité et allant jusqu’à risquer leur vie pour préserver celle de l’autre, tous deux parviennent à s’entraider et aider la police qui, à la manière de Sherlock Holmes, leur laisse une certaine liberté d’action par dépit. Ne manquant pas de faire référence à leurs carrières de romanciers et de magiciens, les deux compères glissent des clins d’œil au spectateur, se jouant de ce que l’on sait de leurs vies.

houdini-doyle-vivants

De fait, Arthur Conan Doyle s’autorise quelques digressions sur la difficulté qu’il rencontre à écrire sur un nouveau personnage : en effet, la série débute alors que l’écrivain a tué son héros préféré dans le dernier tome de sa collection sur les aventures d’Holmes. Lui qui n’avait jamais pris le temps de se consacrer à de nouvelles histoires, se voit glisser l’idée de faire renaître Sherlock, alors noyé dans les Chutes du Reichenbach. D’autres personnages, bien réels cette-fois ci, viendront sublimer les épisodes : Churchill, Nicolas Tesla ou encore William Butler Yeats se joignent quelques minutes aux évènements organisés par Houdini.

Sans être passée inaperçue, la série n’a que peu fait parler d’elle et pourtant, de nombreux visages familiers apparaissent à celui qui s’y essaie : Michael Weston, l’interprète d’Houdini, est apparu à plusieurs reprises dans l’adaptation américaine des enquêtes de Sherlock Holmes « Elementary ». Au détour d’un épisode, c’est Nathan Stewart-Jarrett (Utopia, Misfits) qui, sous les traits d’un pasteur, se retrouve accusé de meurtres en série.

houdini-doyle

 

Sans être parfaite, la série Houdini & Doyle est un fabuleux divertissement : entre histoire et fiction, les personnages nous plongent dans des histoires surnaturelles toujours nuancées par le scepticisme d’Houdini et l’intelligence de Doyle. Entre l’ambiance victorienne et les réflexions modernes des héros, cette petite pépite télévisuelle ravira, sans nul doute, les fans de Sherlock.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.