13 942 personnes connectées

Contemplez les “7 nouvelles merveilles du monde” dont les architectures majestueuses vont vous éblouir

Les “7 nouvelles merveilles du monde” sont les monuments, sites et constructions les plus extraordinaires de notre époque. Inspirée par les précédentes merveilles du monde établies par Hérodote et Callimaque de Cyrène (il y a bien longtemps), la New Seven Wonders Foundation avait choisi parmi les superbes constructions faites à la main, achevées avant 2000, et dans un “état acceptable de préservation”, ces 7 merveilles qui brillent aux quatre coins du monde. SooCurious vous emmène redécouvrir ces bâtisses époustouflantes.

1. Le site archéologique de Chichen Itza, au Mexique

Chichen-Itza-Mexique

site-itza-mexique

Ancienne ville maya située au Mexique, « La cité des sorciers » est un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités au monde. Elle fut maintes fois abandonnée par les peuples qui l’ont habitée mais celle-ci reste empreinte de chacune des cultures qui l’ont un jour frôlée. En effet, chaque population qui y a vécu, l’a aussi embellie à sa manière. Ainsi, on peut retrouver le temple des Guerriers, El Castillo ou même El Caracol qui est l’observatoire circulaire. Chichen Itza, qui date probablement du Xe siècle, fait partie des plus grands centres maya du Yucatan.


2. La statue du Christ Rédempteur, à Rio de Janeiro

Christ-redempteur-bresil

Rio-de-Janeiro-christ-redempteur

Érigée en 1931, cette immense statue du Christ Rédempteur veillant sur le tout Rio est un véritable symbole pour les fidèles. En effet, le Christ du Corcovado rassemble chaque année pas moins de 750 000 visiteurs à ses pieds. Cette statue de 38 mètres de haut a été réalisée par des sculpteurs français et offerte à l’occasion des commémorations du centenaire de l’indépendance du Brésil.

Cette immense merveille se hisse à 710 mètres d’altitude et repose au coeur du parc national de la forêt de Tijuca. Pour un poids total de 1 145 tonnes, sa tête pèse à elle seule 30 tonnes et ses mains bienveillantes, 8 tonnes chacune. C’est pour dire l’impressionnante sculpture qu’elle représente.

 

3. Le Colisée de Rome

Colisee-de-Rome

touriste-Colisee-de-Rome

Le Colisée est un immense et magnifique amphithéâtre situé au centre de la belle Rome. Il s’agit d’ailleurs du plus grand jamais construit dans l’Empire romain. Sa construction date de l’an 70. A l’époque elle pouvait accueillir de 50 000 à 75 000 spectateurs, pour assister à d’épiques combats de gladiateurs. Après 500 ans, de bons et loyaux services, il ne reste aujourd’hui plus que des ruines de ce merveilleux édifice. Et pourtant, elle ne désemplit pas puisque c’est plusieurs milliers de visiteurs qui viennent admirer la façade du Colisée de Rome.

 

4. La Grande Muraille de Chine

grande-muraille

Grande_Muraille_de_Chine

grande-muraille

La Grande Muraille de Chine a initialement été érigéeentre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour protéger la Chine des attaques et de l’invasion barbare. Parcourant près de 6700 kilomètres, ce mur de défense fait de terre, de pierre et de brique, s’étend de la frontière de Corée jusqu’au désert de Gobi.

Il s’agit de la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme au vu de la longueur, mais aussi de la surface qu’elle occupe et de sa masse. Et son aspect impressionnant dépasse les limites de la Terre puisque cette construction suscite la curiosité, dans l’espace. En effet, le débat fait rage à savoir si oui ou non, la Muraille de Chine y est visible. D’après de nombreux astronautes, par beau temps et à l’oeil nu, il est effectivement possible de voir cette structure depuis l’espace, comme l’affirme Leroy Chiao, après un séjour de 6 mois dans l’ISS.


5. Le site inca du Machu Picchu

Machu-Picchu

Machu-Picchu-Site

Le Machu Picchu est une ancienne cité inca qui se glisse entre les monts Machu Picchu et Huayna Picchu, sur un promontoire rocheux. Elle est perchée à plus de 2400 mètres d’altitude, et a pourtant été oubliée pendant des siècles avant d’être découverte par l’Américain Hiram Bingham en 1911. Cachée entre les Andes et la forêt amazonienne, elle fait aujourd’hui office de véritable bijou culturel, historique et architectural inca.

 

6. Le site troglodyte de Petra, en Jordanie

cite-troglodyte-jordanie

petra-cite-troglodyte

Petra est une ancienne cité creusée dans la roche. Au coeur d’une vallée de la Jordanie, la cité a été abandonnée entre 700 et 800 ans après J.-C. par sécurité, pour cause de séisme mais aussi pour pallier la modification de certaines routes commerciales. Une petite merveille antique nichée aujourd’hui dans un parc national archéologique formé autour en 1993.

 

7. Taj Mahal, en Inde

Taj-Mahal-temple

taj-mahal

Le « Palais de la couronne » (traduction de l’indien) ou Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc. Commandé par l’empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, sa construction a débuté dès 1631 (l’année de son décès). Le monument a été classé en 1996 comme l’un des sites les plus menacés du monde par le Fonds mondial des monuments, après la dégradation causée par la pollution.

Pour pénétrer dans le Taj Mahal, il faut alors emprunter une porte monumentale de grès rouge et de marbre blanc. Situé à Agra, au nord de l’Inde, il est sublimement bercé par le fleuve Yamuna.

 

Ces 7 merveilles qui embellissent notre monde nous ont époustouflés par leur beauté unique. Une part de l’histoire de l’humanité habite chacune de ces sublimes constructions qui mériteraient de vivre éternellement. En plus d’avoir été choisis comme les nouvelles merveilles du monde aux yeux de grands architectes, la plupart de ces édifices ont aussi été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et vous, laquelle de ces merveilles aimeriez-vous le plus visiter ?

 

Ces articles vont vous plaire

Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.

— André Gide