12 483 personnes connectées

7 inventions aussi simples que géniales qui vont rendre notre monde meilleur

Eau, électricité, accès à la santé… Aujourd’hui dans le monde, des millions de personnes manquent d’éléments essentiels pour vivre convenablement. Pour remédier à ce type de problèmes, des entrepreneurs ingénieux réfléchissent à des innovations pour rendre meilleure la vie de ceux qui souffrent partout sur la planète. SooCurious vous en dit plus sur ces inventions dont la diffusion changera le quotidien de millions de personnes.

Les problèmes les plus urgents de notre monde ont besoin de solutions rapides et intelligentes, ce qui ne signifie pas forcement « high-tech », comme on pourrait le croire. Bien que diverses innovations de pointe améliorent la vie de nombreuses personnes dans le monde, d’autres inventions nécessitant peu ou pas d’électronique participent également à la volonté de certains d’aider les personnes en difficulté. D’un réservoir d’eau en forme de roue en faveur du développement à une lampe alimentée par la gravité, voici sept innovations essentielles et simples à la fois.

1) Coupe menstruelle

coupes-menstruelles-invention

Beaucoup de femmes n’ont toujours pas accès à la protection sanitaire de base dans le monde, notamment dans les pays en développement où les menstruations restent un sujet tabou et où les coûts des serviettes hygiéniques dépassent parfois le revenu d’un individu moyen.

La coupe menstruelle, en forme de cloche et réalisée en silicone, est une solution abordable et réutilisable. Une fois la coupe utilisée, elle a simplement besoin d’être lavée pour être réutilisée à nouveau, offrant une option sûre et durable pour les femmes dans les pays en développement.

 

2) Le « pingouin »

pingouin-invention-mortalité-infantile

Nous avons constaté une forte baisse de la mortalité infantile au cours des 25 dernières années, mais il y a encore du travail à faire. Selon les dernières statistiques de l’UNICEF, 17 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dans le monde, souvent en raison de maladies, pourtant évitables. La région où le taux de mortalité infantile reste le plus élevé est l’Afrique subsaharienne.

Au Malawi et dans d’autres pays d’Afrique, certaines sages-femmes ont commencé à utiliser un « pingouin », un dispositif en plastique en forme de pingouin qui peut désobstruer les voies respiratoires immédiatement après la naissance des bébés. C’est donc un dispositif très simple capable de sauver des vies.

 

3) Q Drum

Q-drum-eau

Environ 750 millions de personnes n’ont toujours pas d’accès direct à l’eau potable dans le monde. Elles doivent ainsi faire de longs voyages pour s’en approvisionner. Dans de nombreux endroits, ce sont souvent les femmes et les enfants qui sont chargés d’aller chercher l’eau à l’aide de tonneaux qu’ils portent sur leurs têtes. Des études ont montré que ce système pouvait avoir de graves répercussions sur le cou et la colonne vertébrale.

C’est pourquoi le Q Drum va permettre de rendre le processus de collecte d’eau plus facile et plus sûr. Il s’agit d’un bidon d’eau en forme de roue qui est conçu pour rouler et pour être facile à tirer à l’aide d’une corde. Les tonneaux traditionnels sont souvent limités à 15 litres d’eau alors que le Q Drum peut en contenir 50.

 

4) Gravity Light

gravity-light-invention

Selon l’Agence internationale de l’énergie, plus de 1,3 milliard de personnes n’auraient pas accès à l’électricité dans le monde. La majorité d’entre elles utilisent le kérosène pour l’éclairage.

La Gravity Light offre une alternative plus sûre en permettant un accès à l’éclairage à partir de l’énergie générée par le poids d’un petit sac rempli de roche, de sable ou de terre qui produit de l’électricité grâce à la gravité de la planète.

 

5) Tamponade par ballonnet utérin low-cost

tamponade-ballon-utérin-

L’hémorragie du post-partum (HPP), ou saignements post-partum, est la principale cause de mortalité maternelle dans le monde. Pourtant, de nombreuses femmes ainsi que leurs médecins n’ont pas accès aux méthodes et outils pour prévenir et traiter. La tamponade par ballonnet utérin (UBT) est une méthode efficace pour traiter l’HPP et donc pour sauver la vie d’innombrables femmes. Cependant, une UBT réalisée par des professionnels peut être extrêmement coûteuse. Elle atteint près de 400 $ aux Etats-Unis. C’est pourquoi l’hôpital général du Massachusetts a créé une version de l’UBT à 5 $ qui peut être effectuée dans les pays en développement car utilisée à l’aide de matériaux facilement disponibles : un préservatif relié à un cathéter, gonflé avec de l’eau propre à l’aide d’une seringue. Il s’agirait de l’une des innovations les plus faciles à mettre en oeuvre mais également l’une des plus faciles à comprendre car une série d’images permet de comprendre le fonctionnement pour les agents de santé illettrés.

 

6) Cuisson propre

fourneaux-propres-invention

Plus de 4 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, meurent chaque année en raison de problèmes relatifs à l’inhalation de monoxyde de carbone ou d’autres polluants liés notamment aux méthodes de cuisson traditionnelles. Pour remédier à ce problème, l’Alliance mondiale pour des réchauds écologiques a décidé de collaborer avec d’autres sociétés qui militent pour des alternatives plus propres, dans le but de sauver des vies dans les pays en développement.

L’ACE 1 est un modèle de fourneau relativement peu coûteux et qui produit moins d’émissions de dioxyde de carbone. Ce type de fourneau économe en combustible leur permettrait de cuire correctement la nourriture sans pour autant impacter l’environnement ni compromettre leur santé.

 

7) Soccket

Il s’agit sans doute de l’innovation la plus high-tech de cette liste. Le Soccket est un ballon proche de ceux que l’on connaît en football. Mais ce n’est pas un simple ballon. En effet, jouer avec le Soccket permet de préserver l’énergie produite par le mouvement du ballon. Le mécanisme convertit ensuite l’énergie en électricité. Dès lors, en connectant ce ballon à une lampe après seulement 30 minutes de jeu, vous pourrez avoir 3 heures de lumière. Ainsi, Soccket permet à des milliers de personnes dans le besoin d’avoir un accès facile à la lumière.

Ces inventions sont incroyables ! Loin d’avoir été créées pour la recherche du profit, elles ont avant tout été conçues pour endiguer toute forme de misère dans le monde. De plus, la plupart de ces innovations ne nécessitent pas une technologie trop complexe, ce qui pourrait favoriser leur développement. Selon vous, laquelle d’entre elles doit être diffusée en priorité ?