12 508 personnes connectées

Une association sensibilise à l’extinction des petits animaux dans une campagne éloquente

campagne-noe-une-2

Si les grands animaux sont généralement mis en avant pour sensibiliser le public, il n’en est pas de même pour les plus petites espèces qui souffrent pourtant des mêmes problèmes. Une association a décidé de réparer cette injustice en faisant des plus petites créatures les stars d’une campagne de sensibilisation très bien pensée. 

A cause de l’Homme, de nombreuses espèces animales sont en voie de disparition voire d’extinction. Si en 40 ans, nous avons réussi à faire disparaître une grande majorité d’espèces, certaines sont davantage mises en avant à cause de leur situation comme les pandas, les baleines ou les rhinocéros. Pourtant, tous les animaux sont touchés par le réchauffement climatique, la pollution ou l’agriculture intensive, même les plus petits comme les insectes ou les micro-organismes. Des espèces souvent oubliées et qui sont au centre d’une nouvelle campagne.


Les plus exposés ne sont pas forcément les plus visibles, tel est le slogan de « Dans l’ombre des plus grands », la nouvelle campagne de sensibilisation de l’association Noé. Cette organisation dont le but est de « préserver la biodiversité dont nous dépendons au quotidien pour les multiples biens et services qu’elle nous procure » souhaite via cette campagne faire connaître au monde les risques encourus si les plus petites des créatures venaient à disparaître.

En plus de la vidéo de présentation, l’association s’appuie sur 5 faits pour montrer que chaque créature et chaque plante a un rôle important à jouer. Elle évoque par exemple le fait que 20% des plantes sauvages sont menacées alors qu’une plante sur deux sert à créer des médicaments, que 60% des récifs coralliens sont en danger alors qu’ils protègent les littoraux et que 40% du plancton a disparu en seulement 60 ans alors qu’il produit 50% de l’oxygène que nous respirons.

campagne-noe-corail

A travers ce coup de projecteur, l’association Noé nous rappelle que même la plus petite créature peut avoir un rôle déterminant au sein de la biodiversité. L’association n’en oublie pas pour autant de défendre les grands animaux, mais elle met grands et petits en parallèle, aussi bien sur les affiches que dans les vidéos, pour bien montrer que quelle que soit leur taille, tous sont en danger.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux