13 894 personnes connectées

Vous pensez n’avoir que 5 sens ? Détrompez-vous, vous en possédez plus de 10 !

Si quelqu’un vous demande combien de sens vous avez, vous répondrez spontanément que vous en avez cinq : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût. C’est en effet ce que vous avez appris à l’école, mais détrompez-vous ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Homme est doté de plus de cinq sens. Certains estiment même que nous en possédons plus de 20 !

 

La vue

oeil-vue

L’oeil d’une femme via Shutterstock

La vue fait bien évidemment partie des sens connus de tous. Néanmoins, certains estiment qu’ils s’agit d’une catégorie qui regroupe en fait plusieurs sens. Ainsi, la perception de la lumière et celle de la couleur seraient deux sens bien distincts. Il en est de même pour la vision des différentes couleurs : la perception du rouge, celle du bleu et celle du vert ne relèveraient ainsi pas du même sens.

 

L’ouïe

oreille-ouieUne main derrière une oreille via Shutterstock

L’ouïe correspond à notre faculté à entendre des sons et à les identifier. Il s’agit, comme la vue, de l’un des cinq sens définis par le philosophe grec Aristote.

 

L’odorat

homme-cafeUn homme sent son café via Shutterstock

L’odorat, ou olfaction, est le sens qui nous permet d’analyser les odeurs présentes dans l’air. Un sens que nous utilisons d’ailleurs beaucoup moins que certaines espèces animales. C’est grâce à des récepteurs olfactifs que nous sommes capables d’identifier des milliers d’odeurs !

 

Le goût

couple-vinUn couple goûte du vin via Shutterstock

Le goût, également appelé gustation, est le sens qui nous permet d’identifier les substances grâce à des chémorécepteurs qui se trouvent sur notre langue grâce à des réactions chimiques. Certains estiment que le fait de pouvoir reconnaître des goûts différents comme le sucré, le salé, l’acide, l’amer ou encore l’umami (savoureux en japonais) prouve que le goût comprend en fait plusieurs sens. Ce dernier représente notre capacité à détecter la viande mais aussi certaines saveurs artificielles.

 

Le toucher

mains-toucherDes mains se touchent via Shutterstock

Le toucher est indispensable à notre survie. Il participe à l’exploration, à la reconnaissance, au déplacement ou encore à la nutrition. Des scientifiques estiment que le toucher regroupe en fait plusieurs sens. Ainsi, la perception des caresses seraient différente de celle de la pression ou même des grattements.

 

La nociception

femme-douleurUne femme a mal au genou via Shutterstock

La nociception est liée à la douleur. Il s’agit de la perception des stimulus lésionnels, autrement dit, c’est grâce à ce sens que nous ressentons la douleur et nous permet de nous protéger des attaques extérieures. La nociception peut également être divisée en trois autres sens car il existe trois types de récepteurs : les cutanés, les somatiques (au niveau des articulations et des os) et les viscéraux, qui se situent comme leur nom l’indique, sur nos organes viscéraux.

 

L’équilibrioception

femme-equilibreUne femme tient en équilibre via Shutterstock

Il s’agit du sens de l’équilibre. Il s’opère par la vue, mais ses récepteurs se situent dans nos oreilles internes ! Ce sont en effet des petits cils qui se trouvent dans une cavité pleine de liquide. Lorsque ce dernier bouge à cause d’un changement d’orientation ou sous l’effet de la vitesse, les cils bougent, transmettant ainsi l’information au système nerveux qui lui-même va l’acheminer jusqu’à notre cerveau.

 

La thermoception

famille-hiverUne famille habillée pour l’hiver via Shutterstock

La thermoception vous permet de percevoir la température, grâce à des récepteurs qui sont essentiellement présents sur notre peau. C’est grâce à ce sens que l’on sait si l’on doit se couvrir ou non. Certains scientifiques estiment que la thermoception regroupe en fait plusieurs sens, notamment car les récepteurs cutanés sont totalement différents des récepteurs homéostatiques, qui nous servent à réguler notre température corporelle.

 

La proprioception

main-leveeUne main levée via Shutterstock

La proprioception est la perception du corps. Pour faire simple, c’est le sens qui nous permet de localiser nos membres sans même les regarder, si l’on vous dit de lever votre main gauche, vous saurez pertinemment de quelle partie de votre corps il s’agit grâce à la proprioception.

 

La chémoreception

homme-suffoqueUn homme suffoque via Shutterstock

En plus de pouvoir identifier des substances grâce à des réactions chimiques au niveau de notre langue, nous pouvons également en détecter dans notre corps grâce aux chémorecepteurs périphériques. Grâce à eux, notre cerveau est informé si le niveau de CO2 dans notre corps est trop élevé, nous donnant ainsi l’effet de suffocation. D’autres chémorecepteurs situés dans notre cerveau réagissent à certaines drogues ou à des hormones, provoquant des vomissements. Certains scientifiques sont toutefois contre l’affirmation que la chémoreception est un sens.

 

La perception du temps

sablier-plageUn sablier sur une plage via Shutterstock

D’après certains chercheurs, la perception du temps chez l’Homme est un sens. Aucun mécanisme n’a en effet été détecté pour affirmer que nous sommes capables de le percevoir. Mais plusieurs études ont été concluantes pour dire que nous avons un sens du temps particulièrement développé, notamment lorsque nous sommes plus jeunes. Ce sens fonctionnerait par un système alliant le cortex cérébral, le cervelet et les noyaux cérébraux.

Certains sont également persuadés que la faim et la soif sont des sens à part entière ! Ce qui est certain, c’est qu’Aristote se trompait lorsqu’il affirmait que nous ne possédions que 5 sens qui n’agissaient pas les uns sur les autres. Si nous pouvons vivre normalement, c’est grâce à la combinaison de tous ces sens. La liste peut encore s’agrandir, au fil du temps et des découvertes scientifiques. Si vous êtes intéressé par le sujet de la génétique, découvrez pourquoi certains hommes ont une barbe rousse alors qu’ils ont des cheveux d’une autre couleur. Connaissiez-vous l’existence de tous nos sens ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux