13 226 personnes connectées

Envolez-vous dans les montagnes de Secrets of Rætikon, ce jeu d’aventure où le héros est un oiseau !

reatikon-une

Vous en avez marre des héros habituels de jeux vidéo ? Si tel est votre cas, Secrets or Rætikon est fait pour vous : le joueur y incarne un petit oiseau coloré cherchant à découvrir les mystères d’une montagne mystique et de sa civilisation disparue. SooGeek vous dévoile tout de ce jeu en tout point poétique.

 

Sorti en avril 2014, Secrets of Rætikon est un jeu d’action et d’aventure plaçant le joueur au coeur des montagnes, dans les Alpes, dans la peau d’un petit oiseau coloré en pleine exploration de Rætikon pour en découvrir l’histoire. Au fur et à mesure, le gamer découvre l’intrigue en analysant les différents éléments et indices parsemés à travers le jeu et ses magnifiques décors.

 

raetikon-personnage

 

En effet, les paysages de Secrets or Rætikon séduisent celui qui s’y aventure dès les premières secondes de jeu : les paysages colorés sont décorés de formes géométriques semblables à celles de pliages en papier. D’apparence simple, les décors sont pleins de détails et de petits éléments, tous manipulables : de nombreux objets peuvent être bougés par l’oiseau durant ses phases d’exploration, ce qui participe grandement à l’intérêt du gameplay.

Evidemment, le jeu ne s’arrête pas à la seule nécessité d’exploration du personnage : il doit découvrir ce qu’il est advenu d’une ancienne culture en étudiant et traduisant les ruines et stèles du monde qu’il explore. Si la traduction de cette langue ancestrale est loin d’être compliquée, elle apporte tout de même un peu de challenge au jeu, nous faisant comprendre qu’il existe bel et bien des mystères à Rætikon.

 

reatikon-jeu-personnage

 

Tout au long de l’histoire, l’oiseau récupère différents objets pouvant l’aider dans sa quête de connaissance et c’est encore une fois ici que le challenge se crée lorsque des pies viennent vous voler vos biens. Si le plaisir de voler à travers les paysages de Rætikon ne disparaît pas, rattraper ces oiseaux voleurs pourrait bien vous préoccuper tant la tâche peut être compliquée.

Pour se mouvoir, votre petit héros doit battre des ailes et dans ce but, il vous faudra appuyer répétitivement sur la même touche et ainsi, le faire virevolter dans les airs. Aussi belle et agréable soit-elle, l’exploration du jeu n’est pas de tout repos, loin de là : les paysages du jeu sont animés par des plantes cherchant à nuire au héros qui devra leur échapper en effectuant des allers-retours ou en s’élevant des les airs. Le petit personnage peut aussi user de malice et trouver d’autres proies pour les plantes carnivores qui avaleront donc un autre animal que celui que vous dirigez.

 

reatikon-jeu

 

Récompensé à de nombreuses reprises (y compris par un BAFTA en 2014), le jeu fut développé et publié par un studio de jeu indépendant viennois nommé Broken Rules et créé en 2009. Leur but était de créer une expérience ludique et poétique reprenant l’idée d’un puzzle game. Le petit plus de ce jeu, c’est la possibilité de créer ses propres niveaux en reprenant les éléments du monde de Rætikon et de les partager avec ses amis, ce qui comble le problème qu’est l’unique mode solo de ce jeu indépendant.

Avec Secrets of Rætikon, Broken Rules a su prouver sa capacité à créer des jeux intéressants, beaux et poétiques offrant une expérience de jeu surprenante et fascinante au gamer. Chez SooGeek, nous avons été séduits par Rætikon et surtout, par le petit oiseau. Quel autre jeu de Broken Rules connaissez-vous ?

— @DailyGeekShow

Le Dragonnier de Socotra est une plante qui produit une résine de couleur rouge sang.