13 893 personnes connectées

20 faits étonnants sur les dinosaures : Usain Bolt plus rapide qu’un T-Rex, des espèces vivant jusqu’à 300 ans…

Des films à succès Jurassic Park aux petites figurines pour enfants, les dinosaures passionnent les plus grands comme les plus petits. Cette passion entretient la légende et, ainsi, nombreuses sont les erreurs et les idées reçues sur ces incroyables créatures. Aujourd’hui, le DGS vous propose de retourner à l’ère des dinosaures pour découvrir 20 faits surprenants sur ces êtres vivants fascinants.

1 – Certains dinosaures ont vécu 300 ans

dinosaures-tete

« Les paléontologues estiment que les grands dinosaures avaient une espérance de vie allant de 75 à 300 ans », explique Laura Mears, une experte ayant écrit « 101 faits gigantesques sur les dinosaures » sur « Comment ça marche ? ». « Toute fois ces observations ont pu être faites sur des données sur les animaux à sang froid – s’ils avaient été à sang chaud, ils auraient une espérance de vie bien plus courte », estime-t-elle. Bien sûr, il est aujourd’hui encore très difficile de savoir avec précision jusqu’à quel âge ils vivaient.

Le fait que ces créatures étaient à sang froid leur a permis de maintenir leur température corporelle à l’équilibre. En outre, certains dinosaures étaient si grands – comme Apatosaurus – que s’ils étaient à sang chaud, ils auraient été « cuits » de l’intérieur, ce qui suggère qu’ils étaient effectivement à sang froid et donc avec une durée de vie assez longue. Cependant le paléontologue Michael D’Emic de l’université Stony Brook à New York, propose une autre hypothèse : certains dinosaures n’étaient ni à sang chaud, ni à sang froid, mais avaient un métabolisme entre les deux. Il l’a déduit en utilisant la masse corporelle et les taux de croissance de fossiles de certaines espèces, y compris ceux du Tyrannosaurus rex.

 

2 – Argentinosaurus était plus long que la baleine bleue

13-mythes-incroyable-dinosaures

Pendant longtemps, le titre du dinosaure le plus grand a été contesté et convoité par d’autres. Mais aujourd’hui, il n’y a presque aucun doute : l’Argentinosaurus est le plus imposant des dinosaures. Avec ses 70 tonnes, ses 40 mètres de long et ses 7,3 mètres de hauteur, il fait office de véritable colosse. Même l’énorme baleine bleue qui fait tout de même 200 tonnes, ne fait pas le poids, avec ses 30 mètres de long.

Le Dreadnoughtus, qui était un des plus tenaces des concurrents en lice pour être le plus imposant dinosaure, s’est incliné (les estimations des scientifiques s’avérant moins bonnes que la réalité). En effet, sur des fouilles en Patagonie, les paléontologues ont découvert les ossements presque tous intacts du dinosaure, confirmant une taille de seulement 26 mètres de long et pesant 40 tonnes.

 

3 – Le premier os de dinosaure répertorié a été trouvé à Oxford en 1677

10-mythes-incroyable-dinosaures

« Le premier dinosaure à être scientifiquement documenté était le Megalosaurus, nommé par William Buckland en 1824. » Mais la véritable découverte a été faite par le professeur Robert Terrain de l’université d’Oxford en 1677 ! Celui-ci avait estimé qu’il s’agissait sûrement de l’os d’un membre d’un autre dinosaure. Au final, aujourd’hui on en sait davantage sur ce dinosaure qui mesurait sept mètres de long et pesait 1,1 tonne, et qui est plus connu sous le nom de Megalosaurus carnivore.