13 662 personnes connectées

Cet artiste dévoile le mystère et la beauté des fonds marins en réalisant des sculptures de baleines translucides

Peut-on mettre la mer en sculpture ? Physiquement, c’est impossible. Mais l’art permet de réaliser bien des prouesses. Isana Yamada, un artiste japonais, réalise des sculptures de baleines en résine qui révèlent sur leur corps des fonds marins et des épaves. SooCurious vous présente le travail fantastique de cet artiste.

Le projet d’Isana Yamada s’intitule « Samsara » (signifie « ce qui circule » en sanskrit) et est exposé à l’Université des Arts de Tokyo. Il est composé de six sculptures de baleines translucides. Posées sur un piédestal, elles donnent l’illusion d’un mouvement alors qu’elles ne bougent pas. Ces baleines sont éclairées de l’intérieur, ce qui renforce l’impression de mystère.

visu-baleine-13

Ces sculptures faites en résine renferment des mondes étonnants : des fonds marins faits de volcans sous-marins et remplis d’épaves, des squelettes d’ours polaires flottent parfois. L’artiste s’est inspiré de la philosophie bouddhiste pour ce projet : chacune des baleines symbolise une scène particulière. Par exemple, la dimension humaine est représentée par une baleine contenant un bateau coulé et symbolise un voyage difficile.

visu-baleine-12 visu-baleine-11 visu-baleine-10 visu-baleine-9 visu-baleine-8 visu-baleine-7 visu-baleine-6 visu-baleine-5 visu-baleine-4 visu-baleine-3 visu-artiste-baleine visu-baleine-2 visu-baleine-1

Le projet d’Isana Yamada va être exposé lors d’une exhibition sur les sculptures au centre d’art complexe de Tokyo du 1er au 6 mars. Le travail du Japonais mérite d’être reconnu. Ces baleines sont très originales de par leur matière et l’éclairage interne qui dévoile des mondes fascinants. Les amateurs de sculptures originales pourront découvrir aussi le travail de ce Danois qui réemploie des morceaux de bois abandonnés.

Ces articles vont vous plaire

L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée

— Léon Blum