12 542 personnes connectées

Cette danseuse numérique va vous transporter grâce à une chorégraphie fascinante

Et si la technologie révolutionnait le domaine de la danse ? C’est en tout cas le projet de Maria et Frederico, deux artistes talentueux qui ont réussi à créer un véritable ballet électronique ! Ils ont capté les mouvements d’une danseuse qu’ils ont ensuite numérisés. De leur travail résulte une chorégraphie fascinante faite de points et de lignes qui, au fur et à mesure, se transforment en un nuage aux mouvements fluides et expressifs. Découvrez sans plus tarder cette danse fascinante.

Asphyxia est un projet passionnant dans lequel se sont lancés Maria Takeuchi et Frederico Phillips. Ces deux artistes cherchent depuis longtemps de nouvelles façons d’utiliser les technologies dans des domaines divers et variés. Aujourd’hui, ils ont fait fusionner la danse et le numérique de la plus belle des manières. En utilisant deux capteurs Kinect de la Xbox, ils ont numérisé chaque mouvement d’une danse réalisée par Shiho Tanaka. L’équipe a ensuite voulu traduire cette « chorégraphie éloquente qui souligne le désir d’être expressive sans bornes » par la technologie.

Il leur a fallu être patients et travailleurs pour arriver à un résultat puisqu’ils ont dû utiliser plusieurs techniques, étudier divers styles et avoir recours à plusieurs simulations dynamiques. Maria et Frederico ont ensuite conçu un environnement photo réaliste pour intégrer le personnage et permettre une représentation plus riche visuellement. Au bout du chemin, les artistes ont pu contempler leur fascinante création qui a pris vie devant leurs yeux, dansant, au rythme de la musique, comme un corps numérique qui s’exprimerait par le mouvement.

 

danse-capteur-kinect-electronique

danse-sublime-elecctronique

danse-electronique-image-capture

danse-incroyable-electronique

fusion-electronique-danse

 

Ce corps numérique est troublant. La chorégraphie est expressive, fluide et merveilleuse. On a vraiment l’impression que ce nuage prend vie devant nos yeux ! On félicite les équipes qui ont travaillé sur le projet. Le résultat de tout leur travail est sublime. D’ailleurs, on attend avec impatience la prochaine performance de ce personnage numérique et promis on partagera ça avec vous ;). Pensez-vous que la technologie a sa place dans l’art de la danse ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux