13 207 personnes connectées

Cet artiste ingénieux joue avec votre perception en sculptant dans le bois des formes humaines distordues

Le bois, de tout temps, a été à la fois un matériau utile pour l’homme et une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. L’artiste australien Paul Kaptein travaille depuis ses débuts avec le bois. Ce sculpteur cisèle des figures souvent humaines dans des grands blocs de bois laminé. SooCurious vous dévoile ses derniers travaux exposés à la galerie Krause de New York depuis début janvier.

Pour le sculpteur Paul Kaptein, il semblerait que le bois soit la matière la plus fascinante possible. Dans cette nouvelle exposition, l’artiste explore un peu plus les possibilités de cette matière. A partir de blocs entiers de bois laminé, il sculpte des formes humaines, à la fois réalistes et complètement distordues. Le rendu de ces sculptures déformées est étonnant : les corps et les visages sont parcourus par des creux donnant l’impression d’une image rognée à cause d’une mauvaise connexion. Cela amène une dimension digitale à ces œuvres boisées. La maîtrise technique de Kaptein est totale : en regardant ces formes avec attention, on oublie presque que ce sont des sculptures tant on dirait des hologrammes.

visuel-scul-bois-7

Le natif de Perth (Australie) explique qu’il s’intéresse ici à la frontière étroite entre expansion et contraction mais aussi entre l’interconnexion et la sensation d’incomplétude. Il suffit de se balader entre les différentes œuvres pour le ressentir. Selon les angles, on est surpris par les creux et les avancées du bois, qui partent dans des directions très différentes. Le travail de Paul Kaptein ne laisse en tout cas pas indifférent. Ses sculptures passent de l’abstrait au figuratif, de l’humain typique au corps tordu et hybride.

visuel-scul-bois-13visuel-scul-bois-12

visuel-scul-bois-1 visuel-scul-bois-11 visuel-scul-bois-10

visuel-scul-bois-8visuel-scul-bois-6 visuel-scul-bois-3 visuel-scul-bois-2

visuel-scul-bois-9 visuel-scul-bois-5 visuel-scul-bois-4Cette exposition, nommée « Future perfect », peut être visitée jusqu’au 26 janvier prochain à New York. Pour ceux qui sont intéressés, la quasi-intégralité de ses œuvres sont disponibles sur le site de l’artiste. Êtes-vous attiré par le travail de Paul Kaptein ? Pour les amateurs de sculpture, vous pouvez revoir les créations métalliques de cet artiste. Que pensez-vous de ces sculptures ?

Ces articles vont vous plaire

Le basenji est le seul chien au monde qui n’aboie pas

— @DailyGeekShow