12 381 personnes connectées

ScreenX, un écran de cinéma innovant qui projette les films à 270° pour une expérience immersive inédite

Alors que nous sommes passés il y a seulement quelques années aux films en 3D dans nos salles obscures, la Corée du Sud cherche à aller encore plus loin grâce à un écran géant à 270°, le ScreenX, qui promet une expérience cinématographique inédite et totalement immersive. DGS revient sur cette technologie.

CJ CGV est la plus grande chaîne de distribution de cinéma en Corée du Sud et c’est cette firme qui est à l’origine de la technologique ScreenX  : celle-ci permet de projeter un film sur des écrans situés sur les parois latérales d’une salle de cinéma, en plus de l’écran principal. Cette technique plonge ainsi le spectateur dans un film en version panoramique à 270° pour une immersion totale.

ecran-de-cinema-270-1

screen-x-1

screen-x-2

Cependant, n’importe quel film ne peut pas être projeté sur cet écran d’une nouvelle ère… En effet, pour pouvoir diffuser un film sur le ScreenX il faudra que le réalisateur prenne ces deux écrans latéraux en compte. Contrairement au projet Microsoft IllumiRoom (qui a été avorté il y a maintenant quelques mois), le ScreenX doit en effet être tourné avec trois caméras simultanément, qui doivent être minutieusement placées pour éviter toute « cassure » sur l’écran durant la projection du film. Cette technologie requiert également une équipe de 30 personnes au minimum pour pouvoir diriger le tournage, et les lumières doivent être placées sur des ponts roulants.

ecran-de-cinema-2702

Le premier film utilisant  la technologie ScreenX s’appelle « The X », un thriller de 30 minutes réalisé par Kim Jee-Woon. Celui-ci a décrit l’expérience de tournage comme étant « digne de l’enfer et d’un cauchemar ».

De plus, l’équipement d’une salle avec cette technologie coûte 130 000€ mais la chaîne CJ CGV a déjà prévu d’installer ce système dans plus de 30 salles de cinéma sud-coréennes… Pour le moment, il n’est pas prévu qu’elles soient installées dans le reste du monde.

 

Bien que le projet soit impressionnant, le coût d’installation et les difficultés auxquelles seront confrontés les réalisateurs voulant projeter leur oeuvre sur ScreenX nous poussent à croire que nous ne verrons pas cette technologie de sitôt dans nos salles françaises… Cependant, on aimerait tous avoir la chance de visionner un film sur cet écran monumental à 270°, l’expérience doit réellement être géniale ! Et vous, aimeriez-vous voir cet écran futuriste envahir nos cinémas ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux