12 474 personnes connectées

Ce scooter esthétique et respectueux de l’environnement va révolutionner l’univers des deux-roues

Un incroyable scooter électrique, avec des batteries remplaçables, a été mis en vente à Taïwan au prix de 3650 euros. Ce scooter, c’est Gogoro : un véhicule prêt à révolutionner l’univers du deux-roues. Écologique, économique et collaboratif, Gogoro est une réelle innovation technologique que la rédaction de SooCurious s’empresse de vous décrire.

gogoro-scooter-intelligent-face

Acheter un scooter Gogoro, c’est déjà s’assurer d’avoir un service de maintenance offert pendant deux ans. C’est également obtenir une assurance en cas de vol, ou même avoir la possibilité de changer de piles dans plusieurs stations différentes. Mais en plus de toutes ces caractéristiques, posséder un scooter Gogoro c’est avoir la certitude de rouler avec un véhicule tout à fait novateur. Fort d’une autonomie de près de 100 kilomètres, ce scooter intelligent peut être connecté au smartphone de l’utilisateur, propose des sons personnalisables et possède un affichage numérique unique sur le tableau de bord.

Ce moyen de transport intelligent est d’ores et déjà présent dans les rues de Taipei, à Taïwan. Gogoro pourrait même devenir le premier mode de transport sur cette île densément peuplée, qui a fait du scooter son véhicule privilégié. Ce succès rapide a notamment été rendu possible par la rapidité d’échange des batteries, pratique et absolument pas chronophage. De plus, le design sympathique de l’appareil donne l’impression au conducteur de rouler avec un véhicule futuriste. Le tout a été développé dans le secret le plus total par des ingénieurs de la marque HTC. Un secret qui a été nécessaire pour développer le concept inédit de batterie portable (9 kg) sur un scooter.

gogoro-scooter-intelligent-essai

L’utilisateur n’a jamais à attendre, comme c’est le cas sur les voitures électriques, que la recharge soit effective. En effet, des étagères sont disposées (il y en a 80 à Taipei) aux quatre coins de la ville et proposent des recharges pleines : il n’y a plus qu’à se servir. Un peu comme le système des vélos en libre-service. Son moteur électrique lui permet de belles accélérations pour son petit moteur (4,2 secondes pour aller de 0 à 50 km/h). Il peut atteindre la vitesse de 95 km/h et, surtout, n’émet pas de CO2.

Pour revenir au design, Gogoro a utilisé la célèbre maxime dont Steve Jobs était adepte : « Less is more » (« moins il y en a, mieux c’est »). Très épuré, le scooter ne dévoile que l’essentiel et ne se laisse pas envahir par des gadgets inutiles. Les piles usagées ne seront jamais jetées puisqu’elles seront recyclées en matériel électrique pour la petite bureautique. De quoi ravir les défenseurs de l’environnement.

gogoro-scooter-intelligent-tableau

gogoro-scooter-intelligent-coffre

gogoro-scooter-intelligent-route

À la fois moderne et simple, le scooter Gogoro représente l’avenir du deux-roues en ville. En effet, son design et son respect de l’environnement font de lui un véhicule pleinement adapté au développement durable. À la rédaction de SooCurious, nous espérons sincèrement qu’un tel scooter arrivera sur le marché français pour assainir l’air de nos villes. Seriez-vous prêt à mettre 3650 euros dans un tel véhicule électrique ou trouvez-vous que ce prix est trop élevé ?

Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime

— Simone Weil