12 697 personnes connectées

20 scènes d’ouverture tellement marquantes qu’elles vous donnent envie de regarder le film jusqu’au bout

C’est bien connu : au cinéma les scènes d’introduction doivent faire forte impression si on veut capter le spectateur dès le début. D’ailleurs, bon nombre de personnes estiment que les premières minutes suffisent pour savoir si un film va plaire ou non. Quoi qu’il en soit, voici les introductions parmi les plus époustouflantes de l’histoire du grand écran !

Star Wars : Un nouvel espoir

Introduction-film

Introduction-film-1

Introduction-film-2

La Guerre des étoiles (Star Wars) est un film américain de science-fiction de type space opera sorti en 1977, écrit et réalisé par George Lucas. Un monument du cinéma.

Orange mécanique

Introduction-film-3

Introduction-film-4

Introduction-film-5

Orange mécanique (A Clockwork Orange) est un film de science-fiction et d’anticipation britannique réalisé par Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971. La violence à son paroxysme pour ce film.

2001, l’Odyssée de l’espace

Introduction-film-7

Introduction-film-6

Introduction-film-9

2001, l’Odyssée de l’espace (2001: A Space Odyssey) est un film de science-fiction britannico-américain produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968. Un voyage qui ne laissera pas les spectateurs indemnes.

Apocalypse Now

Introduction-film-10

Introduction-film-11

Introduction-film-12

Apocalypse Now est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola, sorti en 1979. Ce film est une adaptation libre de la nouvelle de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness). Une critique acerbe du gouvernement américain et de cette guerre.

The Dark Knight

Introduction-film-13

Introduction-film-14

Introduction-film-15

The Dark Knight : Le Chevalier noir (The Dark Knight) est un film de super-héros américano-britannique, réalisé par Christopher Nolan et sorti en 2008. Basé sur le personnage de fiction DC Comics, Batman, c’est la suite de Batman Begins sorti en 2005. Un film sur batman sombre et réaliste.

James Bond GoldenEye

Introduction-film-16

Introduction-film-17

Introduction-film-18

GoldenEye est un film d’espionnage américano-britannique réalisé par Martin Campbell et sorti en 1995. C’est le 17e opus de la saga James Bond. Une intro parfaite pour un James Bond symbole d’une génération.

Inglourious Basterds

Introduction-film-19

Introduction-film-20

Introduction-film-21

Inglourious Basterds est un film de guerre uchronique germano-américain écrit et réalisé par Quentin Tarantino, sorti en 2009. Du grand Tarantino et un début de film sous tension.

Il était une fois dans l’Ouest

Introduction-film-22

Introduction-film-23

Introduction-film-25

Il était une fois dans l’Ouest (C’era una volta il West) est un film de Sergio Leone sorti en 1968. Du Sergio Leone pur et dur avec une intro vraiment particulière.

Les Dents de la mer

Introduction-film-26

Introduction-film-27

Introduction-film-28

Les Dents de la mer (Jaws, littéralement « Mâchoires ») est un film d’horreur américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1975. Le chef d’oeuvre de Spielberg commence très fort.

Shining

Introduction-film-29

Introduction-film-30

Introduction-film-31

Shining (The Shining) est un film d’horreur britannico-américain réalisé par Stanley Kubrick en 1980. Une route sinueuse qui n’annonce rien de bon pour la suite.

Reservoir Dogs

Introduction-film-34

Introduction-film-33

Introduction-film-32

Reservoir Dogs est un film de gangsters américain réalisé par Quentin Tarantino et sorti en 1992. Un discours qui en dit long.

28 semaines plus tard

Introduction-film-41

Introduction-film-42

Introduction-film-43

28 semaines plus tard (28 Weeks Later) est un film hispano-britannique de Juan Carlos Fresnadillo, sorti en 2007, qui constitue la suite de 28 jours plus tard. Une course poursuite qui va apporter du neuf au traditionnel film de zombie.

Watchmen

Introduction-film-38

Introduction-film-39

Introduction-film-40

Watchmen : Les Gardiens est un film américain de super-héros réalisé par Zack Snyder et sorti en 2009. Un film avec des super-héros complètement à contre courant.

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours

Introduction-film-35

Introduction-film-36

Introduction-film-37

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers en version originale) est un film américano-néo-zélandais basé sur le deuxième tome du roman Le Seigneur des anneaux, de l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien, réalisé par Peter Jackson.

Matrix

Introduction-film-46

Introduction-film-45

Introduction-film-47

Matrix (en France) ou La Matrice (au Québec et au Nouveau-Brunswick) (The Matrix) est un film australo-américain de science-fiction, un « cyberfilm », réalisé par Lana et Andy Wachowski et sorti en 1999. Beaucoup de vert et début de film hors du commun.

Alien 3

Introduction-film-59

Introduction-film-60

Introduction-film-61

Alien 3 est un film de science-fiction américain réalisé par David Fincher, sorti en 1992. C’est le troisième film de la saga Alien. La créature frappe à nouveau.

Gravity

Introduction-film-62

Introduction-film-63

Introduction-film-64

Gravity est un film d’aventure spatiale américano-britannique écrit, produit, réalisé et monté par Alfonso Cuarón, sorti en 2013. Se sentir oppressé dans l’espace c’est possible.

Le Roi lion

Introduction-film-48

Introduction-film-49

Introduction-film-50

Le Roi lion (The Lion King) est le 43e long-métrage d’animation et le 32e « classique d’animation » des studios Disney. Sorti en 1994, il s’inspire en grande partie de l’œuvre d’Osamu Tezuka, Le Roi Léo (1951), ainsi que d’Hamlet de William Shakespeare, publié en 1603. Un film qu démarre en beauté avec une chanson qui reste gravée dans la mémoire d’une génération.

Vertigo

Introduction-film-56

Introduction-film-57

Introduction-film-58

Sueurs froides, souvent désigné sous son titre original Vertigo, est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1958, mettant en scène James Stewart et Kim Novak. Un mise en bouche fidèle au maître du suspens.

Le Parrain

Introduction-film-51

Introduction-film-53

Introduction-film-52

Le Parrain (The Godfather) est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola et produit par les studios Paramount, sorti le 15 mars 1972. Marlon Brando est encore bien en forme et sait se faire obéir et ça dès les premières minutes.

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, mais présente vraiment des scènes d’introduction marquantes qu’il faut aussi replacer dans l’époque de la sortie du film. Une intro comme celle des Dents de la mer, si elle n’est pas exceptionnelle pour notre décennie, était époustouflante en 1975 de par sa mise en scène vraiment novatrice. Laquelle de ces scènes préférez-vous ?

Ces articles vont vous plaire

Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes.

— @DailyGeekShow