13 341 personnes connectées

Une étude démontre que les chiens aiment tellement leurs maîtres qu’ils les considèrent comme leur propre famille

scan-chiens-une-v2 Une femme et son chien via Shutterstock

Les chiens nous aiment-ils vraiment ? Cela ne fait aucun doute selon une récente étude ! Non seulement ils vouent une grande affection à leurs propriétaires, mais ils les voient comme leur propre famille. DGS vous aide à comprendre ce qui se passe dans la tête du meilleur ami de l’Homme.

Nous aimons les chiens, mais nous aiment-ils en retour ? Nous ne pouvons bien sûr pas lire dans leurs pensées, mais il est néanmoins possible d’analyser les parties du cerveau qu’ils utilisent dans différentes situations et d’en tirer des conclusions intéressantes. Deux équipes de scientifiques de l’université Emory d’Atlanta ont utilisé des machines IRM pour répondre à cette question. « L’odorat est le sens le plus développé et le plus important chez les chiens », précise Gregory Berns, le leader de l’équipe. Ils ont donc donné à sentir à 12 chiens des odeurs provenant d’humains qu’ils connaissaient, d’étrangers ainsi que d’autres chiens pendant que leur cerveau était analysé.

Les résultats ont été plutôt concluants. Les chiens étudiés ont réagi plus intensément à l’odeur des humains qu’ils connaissaient déjà qu’à toute autre odeur. Leur noyau caudé répondait plus à cette stimulation qu’à celle d’autres chiens qu’ils connaissaient déjà, prouvant qu’ils considèrent donc leurs propriétaires comme leur famille. En effet, ce noyau a plusieurs fonctions : chez les humains, c’est la partie du cerveau qui réagit à la beauté visuelle et il est souvent très actif pendant les premières étapes d’une relation amoureuse.

chiens-irm

Dans le même mois, une autre étude conduite par l’université Eotvos Lorand de Budapest, indique que le cerveau des chiens répond au ton employé par les humains et est capable de déceler les différentes humeurs de l’Homme. « Il est très intéressant d’étudier ce qui fait que la communication vocale entre l’Homme et le chien fonctionne bien », a déclaré Attila Andics, chercheur sur cette étude. Selon lui, l’étude confirme ce que les possesseurs de chiens savaient déjà : nos amis canins se comportent comme des bébés lorsqu’ils ont peur et tendent à se réfugier chez les humains avec qui ils ont noué des liens.

chien-foulard

chien-pendant-irm

chien-poussette

Cette étude instructive nous confirme donc que le chien est vraiment le meilleur ami de l’Homme et qu’il aime tisser des liens privilégiés avec les humains. A la rédaction, nous sommes heureux que ces résultats puissent clouer le bec à ceux qui disent que les bêtes n’ont pas de sentiments pour leur maître. Quant à vous, aimeriez-vous connaître les sentiments des animaux ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux