13 441 personnes connectées

Sapphirina, une minuscule et mystérieuse créature marine à la peau iridescente qui scintille comme un joyau

La nature regorge de petites merveilles insoupçonnées. Le Sapphirina, communément appelé saphir de mer, est un étrange petit crustacé de seulement quelques millimètres et dont la peau ne reflète que certaines ondes de lumière. DGS vous fait découvrir ce mystérieux copépode iridescent !

Kaj Maney, un vidéaste sous-marin, a tourné cette vidéo intrigante d’un Sapphirina, un minuscule crustacé marin ou copépode qui possède une incroyable peau chatoyante. Cette dernière obtient son aspect irisé grâce aux plaques hexagonales microscopiques qui ne reflètent que certaines longueurs d’onde de la lumière.

Cette petite créature, aussi appelée « le riz de la mer » ressemble à une crevette : la base de la chaîne alimentaire des océans. Les saphirs de mer sont une exception de part leur peau scintillante. Même s’ils sont souvent de petite taille, quelques millimètres, ils sont incroyablement beaux. Comme le joyau du même nom, les différentes espèces de saphir de mer brillent dans différentes teintes, de l’or brillant au bleu profond. L’Afrique n’est pas le seul endroit où ils peuvent être trouvés, ils vivent également sur les côtes de Rhode Island et en Californie. Quand ils se retrouvent près de la surface de l’eau, la mer scintille comme des diamants qui tombent du ciel.

 

mini-crustace1

mini-crustace2

mini-crustace3

mini-crustace4

mini-crustace5

mini-crustace6

Nous avons été stupéfaits par la beauté de ces minuscules diamants marins et rêverions de nager au milieu d’un océan de saphirs ! Et vous, pensez-vous que la nature nous réserve d’autres découvertes marines aussi surprenantes ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobile