12 891 personnes connectées

Éloignez les jeunes enfants des reptiles, ils s’exposent à des infections potentiellement mortelles

sante-medecine-reptile-enfant-une

Les jeunes enfants sont souvent très vulnérables aux maladies transmises notamment par les animaux de compagnie. Une nouvelle étude montre aujourd’hui que les reptiles peuvent être dangereux pour les enfants et ainsi leur transmettre des maladies qui peuvent s’avérer mortelles.

Exposés à des animaux de compagnie qui recèlent toutes sortes de germes différents, les bébés et enfants en bas âge sont souvent susceptibles de contracter des infections bactériennes comme la salmonellose. Une maladie qui implique généralement de violentes diarrhées ainsi que des vomissements qui, dans les cas les plus graves peuvent être mortels.

Or, deux études publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a récemment démontré que les reptiles pouvaient également être à l’origine d’infections qui ne sont pas liées au système digestif, comme la méningite, mais qui peuvent être tout aussi dangereuses. En parcourant près de 66 études différentes étalées sur les 20 dernières années, les chercheurs ont identifié 77 cas d’infections liées à l’exposition à des reptiles chez les jeunes enfants. Sur ces 77 cas, trois étaient mortels : deux cas de salmonellose et un enfant de six mois mort d’une méningite.

sante-medecine-reptile-enfant5

Les reptiles les plus souvent concernés sont les iguanes (24 cas) et les tortues (23 cas). Les autres cas concernaient des serpents et d’autres lézards différents des iguanes. Ces animaux sont des porteurs réputés de la salmonella, une bactérie présente chez de nombreux spécimens et qui peut survivre pendant plusieurs jours ou semaines dans le corps des reptiles. A en croire les études, les enfants sont donc plus à même de risquer une contamination par cette bactérie s’ils sont en présence de reptiles… mais pas forcément en contact direct. En effet, la transmission peut s’effectuer indirectement, si les parents ont touché l’animal avant de toucher l’enfant, par exemple.

sante-medecine-reptile-enfant3

sante-medecine-reptile-enfant4

sante-medecine-reptile-enfant1

C’est vrai que l’on a souvent tendance à penser que les animaux ne sont pas une menace bactérienne pour les jeunes enfants. On n’aurait jamais imaginé que les germes des reptiles pouvaient causer d’aussi graves réactions voire dans certains cas exceptionnels, des réactions mortelles. Et vous, auriez-vous pensé que les reptiles pouvaient être aussi menaçants ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux