12 258 personnes connectées

Oubliez les préjugés, les jeux vidéo sont définitivement bénéfiques pour votre cerveau

une-jeux-video

Savoir si les jeux vidéo sont nocifs pour votre santé est un débat qui dure depuis près de 30 ans et les effets négatifs ont tendance à avoir une plus grosse exposition médiatique que les effets positifs. Pourtant, une étude très sérieuse déconstruit ces clichés et souligne les bienfaits des jeux vidéo sur votre santé. DGS vous explique tout.

Addiction, agressivité, ou encore obésité sont souvent pointés du doigt par les détracteurs des jeux vidéo et participent à entretenir une mauvaise réputation aux jeux vidéo. Pourtant, de nombreuses études prouvent que les jeux vidéo peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques ou éducatives. D’autres études encensent également les jeux vidéo pour leur capacité à améliorer les réflexes et la coordination psychomotrice. Des recherches ont par ailleurs prouvé que la visualisation spatiale s’améliorait avec la pratique des jeux vidéo.

La récente étude menée par le chercheur Vikranth Bejjanki et ses collègues de l’Académie nationale des sciences, aux Etats-Unis, démontre que la pratique des jeux vidéo améliore les facultés perceptives, attentives et cognitives. Une série d’études menée sur des groupes de 10 à 14 personnes a prouvé que les « gamers » obtenaient de meilleurs scores que ceux qui ne jouaient pas aux jeux vidéo sur des tâches visant à tester leurs capacités de perception. Dans une autre expérience, il a été avéré qu’une fois que les réfractaires aux jeux vidéo avaient pu bénéficier de 50 heures de pratique, leurs résultats au test s’amélioraient considérablement.

jeux-video-sante

Le docteur Mark Griffiths, de la Nottingham Trent University, pointe lui dans ses papiers les nombreux bienfaits des jeux vidéo sur l’Homme. Dans un contexte éducatif par exemple, il préconise l’utilisation de jeux vidéo pour concentrer l’attention de l’enfant pendant plus longtemps et que leur nature serait encline à rendre cet apprentissage plus attrayant pour les plus jeunes. Il précise également que les jeux vidéo transcendent toutes les classes sociales, et que l’âge, le genre, l’ethnie ou encore le niveau d’éducation sont sans importance. De plus, l’interactivité des jeux vidéo permet aux joueurs d’expérimenter de nouvelles expériences et stimule la curiosité ainsi que l’apprentissage. Enfin, les jeux vidéo peuvent être également utilisés comme une forme de physiothérapie innovante. De plus, nombreuses sont les études qui révèlent que les enfants qui disposent de jeux vidéo après une chimiothérapie ont besoin de moins d’antidouleurs que les autres.

famille-jeux-video

Les jeux vidéo sont décidément pleins de vertus, on ne le rappellera jamais assez ! A la rédaction, certains sont enchantés à la vue de cette étude et ont trouvé leur prochaine excuse pour s’adonner encore plus à leur passion :D. Quant à vous, pensez-vous que les jeux vidéo sont bons ou mauvais pour la santé ?

Ces articles vont vous plaire

— Twitter

500 millions de tweets sont envoyés chaque jour.