12 500 personnes connectées

Quelle formidable initiative ! En Suède, les donneurs reçoivent un message dès que leur sang sauve une vie

don-unehomme heureux via Shutterstock

En Suède, lorsqu’on donne son sang, on reçoit instantanément un message de remerciement. Il est suivi par un second, qui vous prévient que le sang est utilisé pour soigner un patient. Ce système ingénieux a pour objectif de sensibiliser et d’encourager davantage les Suédois à faire des dons, indispensables aux malades. SooCurious vous présente cette fantastique initiative.

Lorsque quelqu’un fait un don de sang en Suède, il reçoit automatiquement un SMS pour le remercier de son don généreux. Le donneur reçoit un second message lorsque son sang a été utilisé pour sauver la vie de quelqu’un. Cette initiative récente est prévue pour lutter contre les ruptures de stock de sang. La Suède a mis en place ce système ingénieux pour sensibiliser le public et encourager les gens à parler davantage du don du sang.

« Nous essayons constamment de trouver des astuces pour mettre en valeur les donneurs », a déclaré Karolina Bloom Wiberg, responsable de la communication du don du sang de Stockholm. « Nous voulons récompenser leurs efforts et nous trouvons que c’est une bonne façon de faire. »

don-du-sangDon du sang via Shutterstock

L’initiative a commencé il y a trois ans sous forme de projet dans un service de don du sang de Stockholm, il a reçu un tel succès qu’il est désormais en cours de déploiement à l’échelle nationale. « Nous avons beaucoup de visibilité dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais surtout, cela donne envie à nos donneurs de revenir faire un don », affirme Karolina.

Pour éviter une pénurie de sang, les autorités suédoises ont mis en place un autre système qui permet aux Suédois de suivre en temps réel le stock de sang, sous forme d’un graphique sur le site web du don du sang. Ainsi, lorsque les stocks s’affaiblissent les gens peuvent partager l’information sur les réseaux sociaux pour encourager des donneurs. Cette mobilisation permet de s’assurer de la stabilité de l’approvisionnement.

don-sang-uneDonner son sang via Shutterstock

Cette idée est aussi ingénieuse que pratique. On espère que d’autres pays suivront l’exemple de la Suède puisqu’elle encourage les gens à faire des dons tout en sauvant de nombreuses vies. Aimeriez-vous que ce système soit mis en place en France ou pensez-vous que cela ne changera finalement pas grand-chose ?

Ces articles vont vous plaire

A ceux qui osent, rien n’est impossible.

— Matthew Gregory Lewis