12 993 personnes connectées

Samsung Galaxy Note III vs. iPhone 5s : Le duel des titans de l’industrie mobile

samsung-galaxy-note-iii-vs-iphone-5s-le-duel-des-titans-de-lindustrie-mobile-Une

Aujourd’hui, nous allons confronter deux smartphones à la mode : le dernier mobile en date de Samsung, l’imposant Galaxy Note III, et l’élégant iPhone 5s d’Apple. DGS réalise pour vous ce face à face.

À l’occasion de son dernier événement Orange Business Lounge, Orange a eu la gentillesse de nous prêter un Samsung Galaxy Note III pour que nous puissions le découvrir. Après en avoir fait le tour, nous n’avions plus qu’une envie : l’opposer à l’iPhone 5s !

 

1. L’appareil photo

on-les-a-teste-pour-vous-samsung-galaxy-note-iii-vs-apple-iphone-5s5 Photo prise avec un Galaxy Note III

on-les-a-teste-pour-vous-samsung-galaxy-note-iii-vs-apple-iphone-5s1 Photo prise avec un iPhone 5s

La qualité des photos est également impactée de façon positive permettant la prise de clichés HD magnifiques sur les deux téléphones. Cependant l’iPhone 5s affiche un léger retard au niveau du nombre de megapixels avec 8 megapixels contre 13 pour le GNIII. Avec ce dernier, comme avec son prédécesseur, le menu de l’appareil photo offre une pléthore de modes pour réaliser des clichés en toutes circonstances. Parmi ces derniers, l’intéressant mode « Chronophoto », qui vous permet de prendre des photos d’une personne ou d’un objet en mouvement avec différents niveaux d’exposition que vous pouvez ensuite fusionner en une seule image.

Cependant, le capteur de l’iPhone 5s offre la possibilité de réaliser des prises en slow-motion, grâce à sa capacité à capturer 120 images par seconde. Enfin, les deux flash incorporés au dernier smartphone d’Apple permettent de réaliser des clichés sombres de meilleure qualité. Malheureusement, Apple ne peut remporter l’épreuve sur ce critère car Samsung propose la même fonctionnalité depuis le Galaxy Note 2.

Vainqueur de l’épreuve : Ex aequo.

 

2. Ecran et dimensions

on-les-a-teste-pour-vous-samsung-galaxy-note-iii-vs-apple-iphone-5s9

Le GNIII s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs avec un écran encore plus grand de 5.7 pouces, en étant toutefois moins volumineux que le Galaxy Note II ! Fait appréciable pour la tenue en main qui se ressent automatiquement sur son poids (168g contre 183g pour le GNII). Côté résolution, le GNIII affiche également une nette progression avec 1920×1080 pixels par image.

Comme les précédents smartphones d’Apple, le dernier iPhone 5s est classe et relativement petit, jouissant évidemment du style épuré propre à la marque. Beaucoup moins volumineux que le Galaxy Note 3, il est également plus léger, avec 56g de moins, et un peu plus mince : 7,6 mm d’épaisseur contre 8,3 mm pour le Samsung. Enfin, étant sensiblement plus étroit (58,6 mm de largeur contre 79mm), la tenue en main sera beaucoup plus confortable.

Vainqueur de l’épreuve : Ex aequo. Tout dépend de votre préférence en matière de volume : si vous avez tendance à voir les choses en grand, le Samsung sera votre premier choix alors que l’iPhone 5s satisfera ceux qui souhaitent rester chic et trendy.

 

3. La batterie, la mémoire et le processeur

samsung-galaxy-note-iii-vs-iphone-5s-le-duel-des-titans-de-lindustrie-mobile12

Sur ces trois caractéristiques stratégiques en matière de smartphone nouvelle génération, le Galaxy Note 3 surpasse largement son rival américain. La mémoire vive est remarquablement plus importante avec 3Go contre 1Go, tout comme le processeur qui affiche une rapidité 3,5 fois plus rapide que celui de l’iPhone 5s. De plus, le smartphone de Samsung offre la possibilité d’augmenter la capacité de stockage interne grâce à un slot de mémoire externe (compatible SD et micro SD) : chez Apple, il faut opter pour la version 64Go (plus chère) si vous souhaitez une plus grande capacité de stockage. Enfin, comme à l’habitude du constructeur coréen, le GNIII jouit d’une batterie plus endurante et amovible : pas la peine de démonter son cellulaire pour y accéder.

Vainqueur de l’épreuve : Samsung.

 

4. Les applications

on-les-a-teste-pour-vous-samsung-galaxy-note-iii-vs-apple-iphone-5s2

Si la majeure partie des applications est disponible sur les deux smartphones, le GNIII offre une meilleure résolution et une navigation plus agréable grâce à la taille de son écran et à sa résolution plus élevée. Ici encore, tout dépend de l’importance que vous attachez à la taille et au volume de votre smartphone.

Cependant, le système de protection et de rémunération des applications d’Apple offre une meilleure rentabilité pour les développeurs là où la liberté d’Android permet de les télécharger quasiment toutes gratuitement. Enfin, les apps disponibles sur l’AppStore affichent un niveau de bug proche de zéro et une qualité nettement supérieure à celle de l’Android Market.

Vainqueur de l’épreuve : Apple.

 

5. Les accessoires

on-les-a-teste-pour-vous-samsung-galaxy-note-iii-vs-apple-iphone-5s7 chargeur Galaxy Note III

on-les-a-teste-pour-vous-samsung-galaxy-note-iii-vs-apple-iphone-5s6 chargeur iPhone 5s

Du côté des accessoires propres aux deux smartphones, les deux marques proposent la même ribambelle de coques, chargeurs, supports, casques, écouteurs et autres objets addictifs en tous genres. S’il n’y a pas de différence majeure au niveau du prix des divers accessoires proposés par Samsung et Apple, l’universalité des chargeurs Android est un plus considérable en faveur du constructeur coréen. Cependant, ce détail n’est pas assez consistant pour permettre à Samsung de remporter cette épreuve.

Vainqueur de l’épreuve : Ex aequo.

 

6. Les OS

on-les-a-teste-pour-vous-samsung-galaxy-note-iii-vs-apple-iphone-5s8

La dernière mise à jour de l’OS Android, Android JellyBean, supporte Adobe Flash ainsi que les widgets, ce qui n’est pas le cas de l’OS Apple, et permet, entre autres, des graphismes de jeux améliorés.

La dernière mise à jour en date de l’OS d’Apple offre des caractéristiques spécifiques que le Galaxy Note III ne peut se targuer de posséder. Au-delà des nombreuses améliorations, IOS 7.0 propose, par exemple, un mode « contrôle parental » intelligent qui permet de verrouiller certains contenus dangereux. Un plus quand on sait que les enfants sont de plus en plus habiles avec les smartphones actuels. Le système d’exploitation est également updaté par le fabricant à chaque nouvelle version : plus besoin d’attendre que les mises à jour soient disponibles pour les utilisateurs.

Vainqueur de l’épreuve : Apple.

 

7. Le transfert de données

on-les-a-teste-pour-vous-samsung-galaxy-note-iii-vs-apple-iphone-5s10

Côté Samsung, le Galaxy Note III fonctionne comme un périphérique USB et le transfert de données ne nécessite pas l’installation d’un logiciel. Chez Apple, cette fonctionnalité reste encore et toujours très limitée avec le recours obligatoire à iTunes pour tout ajout externe de photos, musiques ou autres données.

Vainqueur de l’épreuve : Samsung.

 

8. Rapport qualité/prix

on-les-a-teste-pour-vous-samsung-galaxy-note-iii-vs-apple-iphone-5s11

La version 4G 32Go du Galaxy Note III se situe aux alentours de 600 € en téléphone seul. Si vous trouvez cela hors de prix pour un « simple » smartphone, vous serez choqué d’apprendre que la version équivalente de l’iPhone 5s avoisine les 800 € ! Le modèle Samsung s’avère donc être un bien meilleur produit en terme de rapport qualité/prix.

Vainqueur de l’épreuve : Samsung.

 

Bien sur, tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre téléphone et l’attirance que vous portez personnellement à ces deux marques. Au bureau, les avis sont partagés : les mordus d’Apple ne délaisseraient pour rien au monde leur marque préférée, alors que les autres considèrent le dernier smartphone de Samsung comme un mobile exceptionnel ! Et vous, seriez-vous prêt à payer plus cher pour un appareil Apple sur lequel les applications sont d’une grande qualité ou bien préférez-vous la liberté d’action des mobiles Android ?

Ces articles vont vous plaire

— S.E.L.L.

En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo